Avant-hier samedi, les Perroquets ont convergé en volée imposante dans le cadre de leur deuxième Conférence nationale. Le conclave, à la surprise générale, a consacré l’option de l’APR pour une candidature interne. Il revient toutefois à la direction nationale de trancher définitivement la question.
La cérémonie d’ouverture desdites assises a drainé massivement dans les rangs des personnalités les plus influentes du gotha politique malien. On y dénombre un candidat déclaré comme Dramane Dembélé, l’unique femme candidate de 2013, Mme HaidaraChato Cissé, le président de l’Urd et chef de file de l’opposition Soumaila Cissé, Modibo Sidibé des FARE et tant d’autres, qui ont honoré de leur présence l’événement. La liste n’est pas exhaustive. Les partis Yelema , UDD, PSDA, entre autres, étaient également représentés aux assises essentiellement consacrées à «La contribution de l’APR à l’approfondissement de la décentralisation au Mali» – et dont l’ouverture a donné lieu à une impressionnante passe d’armes entre opposition et majorité, au détour d’une offensive de charme de leurs représentants respectifs, Soumaila Cissé et Me BaberGano, en direction du premier responsable de l’APR. Avant de trancher entre les deux tendances antagonistes au terme des assises, le Président Oumar Ibrahim Touré s’est d’abord longuement prononcé sur l’état sa famille politique. Il a déclaré à ce sujet que le parti est « à l’image de la salle dont les couleurs arc-en-ciel sont le reflet des diversités géographiques et ethniques qui constituent le ciment de l’Unité nationale du Mali». Et d’exprimer par la même occasion la grande satisfaction qu’il éprouve quant aux résultats électoraux et au poids politique d’une si jeune formation.
Tout en martelant par ailleurs son soutien aux actions du chef de l’Etat, le président de l’APR estime que le Mali se trouve à croisée des chemins au regard des multiples problèmes auxquels il fait face, notamment dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de l’économie entre autres.
Au cours d’une journée bien remplie, les délégués venus des quatre coins du Mali ont procédé au remembrement du bureau national et adopté nombre de recommandations fortes parmi lesquelles le choix clairement expliqué exprimé des militants d’aller vers une candidature interne et pour laquelle mandat a été donné au Bureau Exécutif National pour trancher la question ultérieurement.
Une issue qui conforte Soumaìla Cissé sans doute comblé du fait que l’APR s’illustre par un langage différent de la posture l’ayant caractérisée durant les années écoulées. Sauf que son concurrent Me BaberGano pourrait ne pas désespérer non plus d’amener Oumar Ibrahim Touré à revoir sa position. Et pour cause, l’Alliance Pour la République, à la différence du CNID, a décidé de demeurer membre de la majorité présidentielle. Un tel accompagnement sur fond d’ambitions concurrentes affichées fera-t-il les affaires de SoumeylouBoubeyeMaiga ? La question est d’autant moins superflue que le nouveau Premier Ministre s’était montré clair quant à ses intentions d’extirper les indécis de ses rangs au nom des besoins de clarification de la dynamique de réélection d’IBK. Or les Perroquets semblent pencher pour un accompagnement « intelligent », au nom des dividendes politiques à tirer d’un éventuel partenariat dans le cadre de la présidentielle.
Dans son discours de clôture, le président Oumar Ibrahim Touré n’a d’ailleurs pas manqué d’insister sur la force de l’APR, en se fondant sur sa solide implantation et un nombre assez représentatif de conseillers obtenus aux dernières communales. Il a salué l’avènement des lois de programmation militaire et de la sécurité ainsi que les efforts déployés par le pouvoir en direction des forces armées. Seulement voilà : la gravité de la crise fait de la présidentielle à venir un tournant «historique» qui conduit les Perroquets à envisager la possibilité de voler de leurs propres ailes.
Idrissa Keïta
Source: Le Témoin