La salle de l’alliance Franco Malien de Mopti a abrité, le vendredi 23 février 2018, une conférence-débats sur le thème de la 5ème édition des journées culturelles (JCD) Mopti-Sévaré, « la chasse au pays Dogon ». Animée par Hamandoun Ouologuem, elle a permis aux participants de bien connaitre le rôle que jouent les chasseurs dans la société traditionnelle Dogon et d’apprendre sur la pratique actuelle de la chasse au pays Dogon.
Dans son exposé, Hamandoun Ouloguem a d’abord fait l’historique de la chasse au pays Dogon.A ses dires, les chasseurs faisaient partie des premiers habitants du pays Dogon. « Les Dogonsont venus du mandé vers le XIème avec leurs effets de chasse accompagnés de leurs chiens de chasse », a précisé le conférencier. Il a également rappelé que la chasse est perçue comme un art, une religion et une science chez la communauté Dogon.
Aux dires du chercheur HamandounOuloguem, les chasseurs jouent un rôle plus qu’important dans la société au pays Dogon. Ils jouent le rôle de l’agent de sécurité, de santé, homme de science et animateur des mythes liés à la chasse.
Ce qui fait du chasseur un agent de sécurité dans la société traditionnelle Dogon, c’est le fait qu’il était chargé de protéger la communauté et ses biens en cas de menace intérieure ou extérieure.Pour le conférencier, malgré que cette mission soit aujourd’hui confiée aux forces de défense et les chasseurs continuent à jouer leurs rôles. Depuis le début de l’insécurité au pays Dogon, les chasseurs ont toujours été utiles dans la défense des vies des citoyens.
A ses dires, les chasseurs jouent le rôle des agents de santé au Pays Dogon. La plupart des traditherapeutes sont des chasseurs. Car, ils savent diagnostiquer et traiter les maladies. Le chercheur affirme que les chasseurs étaient aussi scientifiques, car la plupart des découvertes scientifiques au pays dogon sont leurs œuvres. « Ce sont eux qui ont découvert les remèdes contre plusieurs maladies, le secret du feu,des fauves, même des djinns et des sorciers », a-t-il rappelé.
Parlant du mythe du chasseur, Hamandoun Ouloguem a expliqué le rapport entre le chasseur et le feu.Il a ainsi rappelé ce dicton Dogon qui précise que : « tout le monde craint le feu sauf le chasseur ».A l’entendre, le chasseur est le premier à découvrir le feu et à le dompter selon la cosmogonie Dogon. « Il détient le secret de feu.Il l’utilise non seulement pour faire cuire et griller sa viande et autres aliments mais aussi pour sa distraction », nous apprend le conférencier.
Il a également donné des explications sur beaucoup d’autres éléments sur le mythe du chasseur comme la guitare sacrée du chasseur, les mythes autour des espèces chassées, le pacte entre le sorcier et le chasseur, le pacte entre le chasseur et les djinns …
Leconférencier s’est enfin prononcé sur la pratique actuelle de la chasse au Pays Dogon.Pour lui, la chasse a connu une mutation considérable au Pays Dogon, car contrairement au passé où le chasseur utilisait les instructions rudimentaires pour chasser, il se sert aujourd’hui de fusil à cartouches de fabrication artisanale ou industrielle pour abattre ses proies.
Il avance aussi qu’au niveau de l’espèce animale chassée, il ya eu beaucoup de changements dus à la sécheresse, la déforestation et à la pression dermographique …
Boureima Guindo, envoyé spécial à Mopti
Source: Le Pays