Le Front d’Actions pour la Région de Kayes (FARK) a animé, le mercredi 10 janvier à la Maison de la Presse, une conférence de presse de restitution du forum de Kayes qu’il a organisé le samedi 23 décembre passé dans la Cité des rails. Cette conférence était animée par Mamedy Dramé membre du bureau du mouvement, il était accompagné par son président Boubacar Diabaté.
Le Front d’Actions pour la Région de Kayes (FARK) est un mouvement composé d’originaires, de natifs, amis et sympathisants de la région de Kayes. Il se veut rassembleur, apolitique, républicain, laïc et à but non lucratif. Il a pour but entre autres de regrouper les Kayesiens en vue de créer des conditions favorables pour un avenir meilleur, d’entreprendre toutes les actions de développement de la région, de protéger les cadres de la région et de sauvegarder les acquis de la région tout en valorisant ses potentialités.
Selon le conférencier Mamedy Dramé pour avoir la légitimité et la légalité, le FARK a organisé sa première activité à Kayes à travers une conférence sur la problématique du développement de la région de Kayes dénommée ‘’Forum de Kayes’’. « Ce forum qui a vu la participation des représentants des 7 cercles de la région de Kayes, une forte délégation des ressortissants kayesiens résidants à Bamako, le représentant de la France, le conseil de cercle de Kayes, les religieux et la participation de la ville de Kayes a été une réussite » a-t-il dit, avant de déplorer l’absence du gouverneur , du maire et du président de la société civile de la 1ère région à cette rencontre.
Sur les temps forts de l’événement, M. Dramé dira que la conférence a été animée par Moussa Ben Deka Diabaté, ressortissant de Kayes. Qui a abordé la question des mines qu’il juge catastrophique dans la région de Kayes en prenant l’exemple sur certaines mines de la localité. De ces mines, il y a la mine d’or de Yatela qui, selon M. Diabaté, a versé une patente de 333 848 899 FCFA à la trésorerie de Kayes en 2015, quand les chiffres de celle-ci font entrevoir un encaissement de 290 303 390 FCFA soit un écart de 43 545 509 FCFA. Le même scénario s’est produit au niveau de la mine de Gounkoto, où existe un écart de73 605 834 FCFA entre ce que la trésorerie de Kayes dit avoir perçu (490 705 563 FCFA) et ce que la mine dit avoir versé (564 311 397 CFA). Quant à Somilo SA (Loulo), elle dit avoir versé une patente de 1 222 217 841FCFA à la trésorerie en 2015 quand celle-ci dit ne reconnaitre avoir perçu que 1 062 798 122 FCFA soit un écart de 159 419 719FCFA. La mine de Semico SA (Tabakoto) dit avoir versé 316 762 777 FCFA à la trésorerie qui, à son tour reconnait avoir reçu de la même société que 275 445 893 FCFA soit un écart de 41 316 884 FCFA.
Pour lui, il y a un sérieux problème de recevabilité au niveau des ressources économiques de la région. « Un phénomène qu’il faudrait combattre au risque de voir la région disparaitre économiquement dans 20 ans » a-t-il déclaré.
Au dire de Mamedy Dramé, en plus de l’exposé du conférencier du forum, d’autres sujets ont fait l’objet de débats, notamment celui posé par la délégation de Bafoulabé, toujours lié à l’exploitation minière. Il s’agit de l’enregistrement de certaines usines avec statut BTP, qui mènent des activités minières ; ce qui constitue un manque à gagner pour le Cercle.
Il a affirmé que les recommandations issues de ce forum, feront l’objet d’un document qui sera remis à qui de droit ; que le mouvement entend poser, très prochainement, d’autres actions pour une meilleure gestion des ressources dans la région de Kayes.
Par Jean Joseph Konaté
Par Le Sursaut