Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence de Presse sur l’incarcération de Rokia Traoré: Maitre Touré ” Nous constatons qu’il y’a une discrimination de la part de la justice belge contre ma cliente Rokia Traore”

Suite à l’arrestation et l’incarcération de l’artiste malienne Rokia Traoré en France en exécution à un mandat d’arrêt international émis par la justice belge pour enlèvement et séquestration de sa fille de cinq ans, maître Hamadoun Touré a rencontré les hommes de  médias et les artistes pour édifier l’opinion sur l’État d’avancement de ce dossier qui mobilise une frange importante de la société.

Pour l’occasion, Maître Touré était accompagné de Monsieur Boubacar Bocoum, administrateur de la fondation Passerelle et le Docteur Haidara Psychologue et ami de Rokia. Dans son introduction, Maître Touré est revenu en détails sur les circonstances de l’arrestation de sa cliente ” Rokia Traoré à été arrêté le mercredi passé en France, c’est sa troisième arrestations liées a ce dossier, elle avait déjà été arrêté à Dakar et a Paris, puis relâché” . Selon une association féministe cité par Maître Touré ” Les droits des mères célibataires ne sont jamais respectés par la justice belge, Rokia n’est pas la seule”. La Justice Belge a en effet confié la garde de fille de Rokia Traoré à son père suite a un procès entaché d’irrégularités, selon Mr Touré la justice belge est incompétente sur ce dossier. Au même moment un autre procès ténu à Bamako a permis a Rokia d’avoir la garde exclusive de sa fille, c’est justement cette décision qui avait permis sa libération lors de ses deux précédentes arrestations.

Selon Monsieur Bocoum, Rokia Traoré a entamé une grève de la faim depuis maintenant deux jours pour protester contre cette injustice. C’est une mère qui veut juste ce qu’il y’a de bien pour son enfant. Il n’a jamais empêché le père de voir sa fille, il a même payer des billets d’avions pour que le père puisse venir rendre visite à sa fille chaque année.

Maître Touré a également précisé que le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour la libération de sa cliente comme il l’a déjà fait dans le passé.

A notre que Rokia Traoré sera entendu pour un juge le 18Mars prochain pour statuer sur son extradition.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance