Bakary Togola conteste la saisie de ses comptes bancaires en application de l’arrêt 097 de la Cour d’appel du Mali. Le juge des référés en Commune VI, sollicité, devrait se prononcer le 3 décembre 2024.
La Confédération des sociétés coopératives de producteurs de coton du Mali (C-SPCCM) semble bien pressée à passer la vitesse supérieure dans l’affaire qui l’oppose Bakary Togola, ancien président de ladite Confédération et de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam).
Condamné le 27 août 2024 par la Cour d’assises de Bamako à payer la somme de 8 579 696 161 F CFA comme principal et intérêts, l’ancien président Togola a vu ses comptes bancaires saisis à la demande de la CSPC par le canal Me Aliou Traoré, huissier-commissaire de justice.
La réaction de M. Togola ne se pas faite attendre. Par l’intermédiaire de ses conseils, il a introduit un recours en contestation devant le juge des référés au niveau du Tribunal de grande instance de la Commune VI afin d’obtenir la main levée de cette saisie qu’il qualifie d’”irrégulière”. L’affaire devait être jugée le mardi 26 novembre 2024. Elle a été finalement renvoyée au 3 décembre 2024 pour permettre la “réplique” des conseils de Bakary Togola.
Flash-back
Par arrêt n°97 du 27 août 2024, la Cour d’assises de Bamako, en audience publique ordinaire, a condamné Bakary Togola, Soloba Mady Kéita, Drissa Traoré, Seydou Coulibaly et Tiassé Coulibaly à 5 ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 10 millions de F CFA chacun pour abus de biens sociaux.
L’audience est également allée dans le sens des demandes de la C-SPCCM, qui a obtenu la condamnation des accusés au paiement des sommes reprochées. Bakary Togola, le principal accusé, devra rembourser la somme 7 915 151 246 F CFA au titre de remboursement du montant détourné et 2 milliards de F CFA à titre de dommages et intérêts.
Notons que la Cour d’assises avait enfoncé le dernier clou de la mise en bière : en ordonnant la confiscation des biens des intéressés. C’est en application de cette décision que la Confédération a cru bon solliciter les services de l’huissier-commissaire de justice Me Aliou Traoré. La partie s’annonce rude car les deux parties, visiblement, sont décidées à faire en sorte que tout se fasse dans les règles de l’art.
Bakary Togola, emblématique président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) est un homme connu au Mali qui ne laisse personne indifférent malgré le revers de fortune.
Paysan, adepte du travail acharné, il s’était fait une réputé de cotonculteur imbattable. Cependant, l’homme a tâté aussi de la politique en étant toujours aux côtés de la majorité présidentielle. Il tournait en dérision ses adversaires politiques et n’était pas avare en déclarations tonitruantes.
El hadj A.B.HAIDARA
Source : Aujourd’hui-Mali