Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Concours nationaux 2023 : Ucao sort avec le gros lot

Au concours d’entrée à la magistrature civile et militaire et le secrétariat greffe, l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest Unité universitaire de Bamako (Ucao-UUBa), sort avec le gros lot. En tout 26 admis pour la magistrature civile, militaire et le secrétariat greffe pour cette année 2023.

 Le mercredi 10 janvier 2023, la Sœur présidente, directrice d’Académie, Dr. Thérèse Samaké, a reçu à l’Ucao, la visite d’une délégation des admis au concours de la magistrature et du secrétariat greffe. Une visite de reconnaissance riche en émotion entre ses étudiants et celle qu’on appelle à l’Ucao “Maman”. Les enfants étaient venus faire acte de reconnaissance à l’endroit de leur “mère spirituelle” Sœur Thérèse Samaké, directrice de l’Académie de l’Ucao et 1re vice-présidente. Ils sont 26 admis dont 11 auditeurs de justice, 10 greffiers en chef 5 de la justice militaire.

“Je ne cesse de me dire que sans elle (Sœur Thérèse, ndlr), je ne serais pas ce que je suis devenu aujourd’hui. Si je n’étais venu la saluer ce jour où, elle m’a proposé de passer un concours d’art oratoire où j’ai terminé 3ème. C’est lors de ce concours que j’ai eu grâce à elle que j’ai été recruté par un cabinet d’avocat. Et en plus de la formation de l’Ucao, j’ai été formé au cabinet et je suis admis aujourd’hui au concours de la magistrature”, a déclaré Adama Ahmed Sidibé, porte-parole de la délégation.

La plus jeune admise  est de l’Ucao

Elle s’appelle Assitan Coulibaly. Elle a 21 ans. Elle vient d’être admise au concours de la magistrature. Après son master 1 en droit à l’Ucao et son premier concours, Assitan Coulibaly va être la plus jeune magistrate de l’histoire du Mali. Un produit pur de l’Ucao, de la licence au master, Assitan Coulibaly bat un record national et rend fière l’Ucao.

“C’est le plus grand cadeau que le Ciel m’est fait”, a martelé la Sœur Dr. Thérèse. Selon la Sœur, elle est devenue directrice d’Académie en 2016 et elle a coïncidé avec le début de la plupart des amis à ce concours, cette année. “En tant que religieuse, ma mission c’était l’éducation. Ma mission était d’éduquer. J’ai été dure et qui aime châtie bien, châtie bien. Et aujourd’hui, je suis plus que fière”, a-t-elle poursuivi.

Prières et bénédictions

“Je n’ai pas d’enfant physique. Vous êtes mes enfants spirituels. Je vous confie à Dieu. Il y a un germe qui a poussé en vous, qu’il fasse grandir cela en vous. Je rends grâce à Dieu pour cela. Même si je pars aujourd’hui, je pars fière. Je ne me vois pas en tant que simple directrice académique, mais d’avoir servi à quelque chose pour quelqu’un. Etre utile”, a redit Dr. Thérèse Samaké pour ajouter : “La plus grande douleur, c’est l’ingratitude”.

“Nous sommes les purs produits de l’Ucao. Une université qui ne fait pas de différence entre les religions (entre musulmans et chrétiens…) Et avec vous, nous avons rencontré une mère pas une présidente. Une mère, qui a su nous conseiller et nous avons appliqués. Une université qui transcende les étudiants. Un seul mot à tous le corps professoral merci et nous vous me demandons des bénédictions”, a confié le porte-parole de la délégation.

Koureichy Cissé

 

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance