Les résultats du Concours d’entrée à la fonction publique ont été rendus publics le vendredi 14 novembre dernier. Pour s’expliquer d’avantage sur la question, le ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Relations avec les Institutions, M. Bocar Moussa Diarra a animé un point de presse le jeudi 13 novembre.
Aux dires du Ministre Bocar Moussa Diarra, ce sont au total 21.524 candidats dont 9.805 femmes et 115 en situation de handicap qui ont pris part aux différents concours sur les 25.480 inscrits. « Au terme du concours, qui s’est déroulé du 08 au 18 septembre 2014, il a été enregistré 1.034 postes pourvus, 98 postes non pourvus soit par défaut de candidatures, soit par insuffisance de moyenne qui était supérieure ou égale à 10 » a expliqué le ministre Diarra.
Au total 1.034 postes ont été pourvus sur 1.132. Il reste donc 98 postes vacants.
A en croire le ministre Bocar Diarra, des cas de fraudes ont été décelés à l’issue de la vérification des dossiers. Toutes choses, poursuit-il, qui se sont manifestées par des falsifications de diplôme, d’actes de naissances, détention de documents d’Etat civil malien par un candidat non malien.
Et parmi les 1.034 candidats, figurent 4 candidats en situation de handicap qui ont passé normalement. Mais conformément au communiqué d’ouverture passé à l‘entame du concours, un quota de 12 postes était réservé aux candidats en situation de handicap ayant obtenu une moyenne d’admission. Ce qui fait 16 candidats en situation de handicap admis
Le ministre Bocar Moussa Diarra s’est félicité du bon déroulement de ce concours. A ses dires, ce concours s’est très bien passé à tous les niveaux et dans d’excellentes conditions. Car selon lui, il n’y a eu absolument aucun problème. « Ce concours s’est déroulé dans la plus grande transparence, ce qui témoigne de notre volonté d’assurer l’équité et l’égalité dans l’accès à la fonction publique de notre pays», s’est-il-félicité.
Bibata Coulibaly (Stagiaire)