La concertation des jeunes de la sous-région s’est tenue, le 7 décembre 2023 à Ouagadougou dans la capitale burkinabé, dans le cadre du Projet Jeune, Paix et Sécurité de la MISAHEL (Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel).
Cette rencontre a réuni les jeunes du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ainsi que les jeunes du réseau du Liptako Gourma qui ont participé en ligne. La MISAHEL était représentée par une forte délégation avec à sa tête, Mamadou DIARRAH, coordinateur de l’Unité Développement de la MISAHEL, accompagné de Mme Nana Alassane TOURÉ, cheffe de projet. Des jeunes leaders maliens ont pris part à cette rencontre. Parmi eux, on peut citer l’ancien président du CNJ-MALI (Conseil national de la jeunesse du Mali), Souleymane Satigui Sidibé, non moins ancien secrétaire général de l’Union Panafricaine de la Jeunesse ; Moctar Ousmane SY. L’objectif général de la rencontre était de contribuer à apporter des réponses pour la résilience en faveur des jeunes affectés par des crises au Mali, Burkina et Niger.
Dans un document issu de la concertation, il ressort que le siège de l’Autorité de Développement intégré des Régions du Liptako Gourma a abrité cette rencontre dont l’Autorité était partenaire. Durant la rencontre, indique le document, les jeunes ont évoqué la situation sécuritaire de leurs pays et le niveau de l’implication des jeunes dans les processus de paix dans leurs pays respectifs. La cheffe de projet, Mme Nana Alassane TOURÉ, a présenté des panels sur les instruments des Nations Unies et de l’Union Africaine qui favorisent l’implication des jeunes dans les processus décisionnels tels que « la résolution 2250 et d’autres résolutions connexes des Nations Unies, la charte africaine de la jeunesse et le cadre continental sur la jeunesse, la paix et la sécurité de l’Union Africaine ». Lors de ladite rencontre, l’autorité du Développement Intégré des régions du Liptako Gourma a présenté les conclusions du dernier forum des jeunes tenu en juillet 2023 à Ouagadougou. Ensuite, les discussions ont été ouvertes et ont permis aux participants de faire des recommandations sur l’implication des jeunes dans les processus de prises de décisions, notamment dans la gestion des conflits.
Quant au coordinateur de l’unité développement de la MISAHEL, il a remercié les participants d’avoir effectué le déplacement et a insisté sur la responsabilité des jeunes dans la stabilisation des pays du Sahel, voire tout le continent. La secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptako Gourma qui a présidé la cérémonie d’ouverture a rassuré les participants et la MISAHEL de l’accompagnement de son institution et a demandé aux participants de travailler avec le réseau des jeunes du Liptako Gourma dans une synergie d’actions. Lors de cette rencontre, l’ancien président du CNJ-MALI, Souleymane Satigui Sidibé, non moins ancien secrétaire général de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, a fait le point sur l’implication des jeunes dans les processus de paix en Afrique en donnant l’exemple sur sa participation en tant que représentant des jeunes aux pourparlers intermaliens à Alger qui ont abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. La présence du jeune leader malien Moctar Ousmane SY a été très significative dans les échanges lors desquels, il a insisté sur l’implication des jeunes organisations politiques (partis et mouvements politiques) dans les processus de gestion des conflits.
A. Sogodogo
Source : Le Républicain