C’est à l’issue d’une double confrontation de demi-finales que les finalistes ont composté leurs tickets pour le bouquet final. En Ligue des champions, Al Ahly au sein duquel évolue l’international milieu Aigle, Aliou Dieng, a éliminé le Tout-Puissant Mazembe (0-0, puis 3-0) alors que l’Espérance Sportive de Tunis disposait du Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud après un score cumulé de 3-0 (1-0 à l’aller puis 2-0 au retour).
En se croisant en finale de la présente édition de la compétition, les clubs égyptien et tunisien promettent une affiche de rêve qui se jouera également en aller-retour notamment le 17 et 24 mai. “C’est une affiche passionnante entre deux mastodontes du football africain dont les fans de la Ligue des champions auront droit, au mois de mai. Al Ahly défendra son titre face à l’Espérance de Tunis. Onze fois champion d’Afrique, Al Ahly est à la quête d’un douzième titre, le quatrième en cinq ans. Des statistiques stratosphériques qui n’effraient pas son adversaire en finale, l’Espérance de Tunis. Les Tunisiens pourront se reposer sur leur exploit de 2018 quand ils avaient battu les Cairotes en finale de cette même compétition. Le match aller aura lieu à Tunis le 18 mai, suivi du match retour au Caire une semaine plus tard, ce qui laisse présager un affrontement monumental entre deux poids lourds du continent”, note la Caf.
Coupe de la Confédération
Equipe surprise de la Coupe de la Confédération cette saison, Dreams FC n’a pas fait mieux qu’une place de demi-finalistes. Le jeune club ghanéen, créé en 2009, est tombé les armes à la main face à un géant du football africain. Il s’agit du Zamalek d’Egypte qui, après avoir négocié un 0-0 à l’aller, s’est largement imposé au retour par 3 buts à 0.
De son côté, la Renaissance Berkane a profité du forfait de l’US Alger pour filer tout droit en finale où elle croisera le fer avec le Zamalek les 12 et 19 mai prochains. “La marche était haute pour les Ghanéens de Dreams. Auteur d’un très beau parcours en Coupe de la Confédération, les hommes d’Abdul Karim Zito ont été éliminés en demi-finale par Zamalek 3-0. De son côté Dreams peut être fier de son parcours en Coupe de la Confédération où les Ghanéens ont éliminé le Stade malien, en quart de finale”, estime la Caf.
Alassane Cissouma