Communiqué du mouvement « les étoiles de Soumaïla Cissé » sur la marche populaire et pacifique de ce vendredi 17 avril à la place de l’indépendance de Bamako

Suite à la non-autorisation de la Marche du vendredi 17 avril (14h à17h) et aux deux cas de décès parmi les cardes du parti ce jeudi, le Comité des sages de l’URD en accord avec toutes les instances du parti nous a fait part de son désir de voir annuler notre Marche tant attendue.

Le Mouvement « Les Étoiles de Soumaïla CISSÉ » ne voulant pas enfreindre à la tradition (le respect du droit des anciens) décide de SURSOIR à sa Marche populaire et Pacifique malgré que tous les préparatifs aient été achevés.

Rappelant que le but de cette Marche étant de mettre la pression sur le pouvoir afin d’accélérer les négociations quant-à la libération du Président Soumaïla CISSÉ, nous notons des avancées louables :

– le Gouvernement décide d’interceder auprès du président de la République Ibrahim Boubacar KEITA pour la signature rapide du décret portant la création de la Cellule de Crise initiée pour piloter les négociations dans « l’affaire Soumaïla CISSÉ ». Car depuis sa création le 31 mars, aucune reconnaissance textuelle.

– le Gouvernement décide d’oeuvrer d’avantage pour accélérer la libération de l’Honorable Soumaïla CISSÉ, fils du Mali et de l’Afrique. D’où la réunion des Ministres des Affaires Étrangères des pays du G5 Sahel ce jour. Et que les rencontres se multiplieront.

– le Gouvernement affirme être très avancé dans les négociations pour la libération du Président Soumaïla CISSÉ, chef de file de l’Opposition Malienne.

Par ailleurs, il faut souligner que le Report de cette Marche est loin d’être un échec pour les organisateurs [Les Étoiles de Soumaïla CISSÉ] ni pour les amoureux de la vraie Démocratie, mieux cela est une Victoire. Car les autorités savent désormais que « l’affaire Soumaïla CISSÉ » n’est plus une petite affaire mais une affaire qui peut prendre une autre tournure à tout moment.

Les Remerciements à l’endroit de la famille CISSÉ, la grande famille URD, la population Malienne et Panafricaine mobilisées autour d’un seul homme, l’Honorable Soumaïla CISSÉ. N’est-ce pas que l’optimisme prend le pas sur le pessimisme !

Par conséquent, le mouvement « Les Étoiles de Soumaïla CISSÉ » ose croire et compte sur la bonne volonté du Gouvernement pour une suite favorable pour un retour rapide du Président Soumaïla CISSÉ auprès des siens.

Le mouvement met en garde contre toute lenteur dans ce dossier « affaire Soumaïla CISSÉ ». Cela n’est pas le souhait mais si tel est le cas les jours à venir les amoureux de la vraie Démocratie descendront dans les rues et cette fois-ci la mobilisation laissera des traces.

Fait à Bamako le 16-04-20

Abdoulaye OUATTARA, le Coordinateur Général