Le Ministre de la défense et des anciens combattants informe l’opinion nationale et internationale que hier 18 juillet 2013 aux environs de 22 heures, des éléments armés ont attaqués des populations favorables au Mali dans la ville de Kidal, faisant quatre morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels parmi les dites populations dont les maisons et les boutiques ont été ciblées avant d’être pillées, saccagées. Ce vendredi, le marché central a été brûlé.
Certaines populations victimes se sont refugiées dans les casernes militaires maliennes et étrangères.
Le détachement militaire malien patrouille dans la ville en vue de protéger les populations.
Face à cette situation, le ministre exprime son profond regret de cette grave violation de l’accord de Ouaga au moment où la communauté entière s’est mobilisée pour la paix et la sécurité dans le Nord du Mali.
Le ministre présente ses condoléances aux parents des personnes décédées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le ministre en appelle à la communauté internationale pour le respect par tous et chacun des accords et efforts nationaux et internationaux en vue de contribuer à la tenue d’un scrutin présidentiel libre, paisible et crédible sur toute l’étendue du territoire national. Force doit rester à la loi.
Le ministre invite les personnels des forces armées maliennes et étrangères à la retenue, à la vigilance pour ne pas céder ou contribuer à la provocation.
Prenant à témoin toutes les bonnes volontés et la communauté internationale dans la résolution de la crise malienne, le ministre leur exprime sa profonde gratitude et sa très sincère reconnaissance.
Le ministre demande aux populations de garder leur calme et rassure, singulièrement celles victimes d’attaques terroristes au Nord du pays, que tout est mis en œuvre pour assurer leur protection et leur sécurisation ainsi que leurs biens.
Bamako le 19 juillet 2013
P/ Le ministre
P/O Le chargé à la communication
Lcl DiarranKoné