Communiqué du M5-RFP Mali Kura sur la levée des sanctions de la CEDEAO

Le Comité stratégique du M5-RFP Mali Kura salue la levée par les Chefs d’Etat des sanctions de la CEDEAO contre le Mali le 03 Juillet 2022. Elle était ardemment attendue et a été vécue comme un grand soulagement par le peuple malien grande victime de ces sanctions iniques.

Nos sincères remerciements à tous ceux qui ont agit pour que cela soit, à commencer par nos frères et sœurs d’Afrique et d’ailleurs qui ont manifesté une incroyable solidarité au peuple malien particulièrement éprouvé par cette dure épreuve.

Nos remerciements vont ensuite au peuple malien de l’Intérieur et de l’extérieur, aux forces vives de la nation pour leur comportement patriotique pendant tout le temps qu’ont duré ces sanctions. Ils ont apporté un soutien total aux autorités de transition qui en ont encore grandement besoin le temps du retour de notre économie à la normalité. Nous exhortons lesdites autorités à prendre et à appliquer avec efficacité et responsabilité les mesures d’urgence nécessaires pour réduire ce temps au strict minimum.

Nous espérons vivement que la levée de ces sanctions sera un nouveau départ pour notre transition, le début d’une rupture radicale avec les mauvaises pratiques de gouvernance pour poser les piliers de la refondation du Mali. Nous devons tout faire pour consacrer pleinement les deux ans de durée de la transition décidée à ce travail de refondation de notre pays sans que rien ne nous en détourne. Cela passe avant tout par le respect des termes de l’Accord conclu avec les Chefs d ‘Etat de la CEDEAO : le chronogramme proposé par nos autorités de transition et les conditions de levée des sanctions de la CEDEAO qu’elles ont acceptées. Cet Accord engage toute la nation malienne.

La réussite de la transition est notre engagement, notre dévouement sera total à cette fin.

Bamako le 04 Juillet 2022

Pour le Comité Stratégique du M5-RFP Mali Kura