Communiqué de presse : Remise des prix du Concours national d’architecture pour la reconstruction du monument Al Farouk

Bamako, 08 avril 2016 – Véritable symbole dans l’imaginaire et de résilience des habitants de Tombouctou, le monument Al Farouk, qui a une grande valeur sociologique et urbaine a été détruit d’abord manuellement en avril 2012 et à coups de bulldozers en octobre 2012 par les groupes armés lors de l’occupation de Tombouctou.

plan maquette architecture place publique

Dans le cadre de son programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, financé par l’Union européenne et la Suisse, l’UNESCO, en partenariat avec le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et l’Ordre des Architectes du Mali, a organisé en juin 2015, un concours national d’Architecture pour reconstruire ce monument et réaménager la place où celui-ci se trouvait.

Le 20 septembre 2015, le jury du concours, présidé par feu Baba Alpha Ismail Cissé, ancien président de l’Ordre des Architectes du Mali, et de différentes personnalités du monde de la culture et de Tombouctou, réuni au Musée national de Bamako, a choisi comme lauréat, le projet proposé par le bureau d’architecture AUDEX.

Ledit jury avait la lourde tâche d’examiner la pertinence des réponses architecturales, la prise en compte des questions patrimoniales, la pertinence des solutions techniques, et la faisabilité financière. Le concours exigeait que les équipes postulantes soient pluridisciplinaires avec des architectes, artistes, plasticiens.

Le bureau d’architecture AUDEX, lauréat du concours, a proposé un projet architectural dont la démarche a été appréciée par le jury, qui l’a jugé respectueux des traditions sociologiques et intégré dans l’ensemble urbain et historique de la ville de Tombouctou. Ce projet dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme, bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne.

La cérémonie de remise de prix, aux différents lauréats est prévue ce vendredi 8 avril 2016 à partir de 15h30, au Conservatoire des arts et multimédia Balla Fasséké Kouyaté. Ladite cérémonie sera présidée par Mme le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, en présence de son homologue de l’Urbanisme et de l’Habitat, du Représentant de l’UNESCO au Mali, de l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Mali, de la Directrice résidente de la coopération Suisse, du Maire de Tombouctou, du Président de l’Ordre des Architectes du Mali et bien d’autres invités de marque. Un hommage sera rendu à feu Baba Alpha Ismail Cissé, ancien président de l’Ordre des Architectes du Mali, décédé le lundi 14 mars 2016.

Une visite d’exposition est prévue, afin de permettre aux différents lauréats de présenter leur projet. Il s’agit de : AUDEX (premier prix) CEAU-N’BO (deuxième prix), ASTRAL (troisième prix), et ASA-SARL AH CONCEPT (quatrième prix). La cérémonie prendra fin par la remise des chèques géants et statuettes aux différents lauréats.

Pour plus d’information :

Drissa Nicolas KONE, Président de l’Ordre des Architectes du Mali,

Tel : + 223 20 23 98 30. Portable : + 223 66 71 43 03, konednicolas@yahoo.fr