Communique de l’association « alliance pour la démocratie au Mali »

Le samedi 03 septembre 2016, le Comité Directeur de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (Association A.DE.MA.) a reçu à son siège à la Pyramide du Souvenir Monsieur Birame DAH ABEID Président d’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA-Mauritanie).

Biram ould Dah ould Abeid président Intiative résurgence mouvement abolitionniste Mauritanie IRA Nouakchott

Il était accompagné, à l’occasion, de deux représentants du tout nouveau bureau d’IRA-Mali notamment son Président Monsieur Ag AKADO.
Dans le cadre de sa tournée d’information et de sensibilisation sur la cause que son association défend, il est venu expliquer les objectifs nobles qu’IRA-Mauritanie vise, notamment l’arrêt pur et simple de l’esclavage des noirs par les blancs en Mauritanie. Son association vise la fin de l’exploitation de tout genre, des noirs, leur stigmatisation, leur humiliation et leur marginalisation par une minorité qui accumule tous les pouvoirs et toutes les richesses du pays.
Il a fait également la genèse de la création d’IRA-Mauritanie, des combats héroïques qu’ils ont menés malgré les arrestations, humiliations et morts d’hommes causées par les différentes autorités issues de la minorité arabo-berbère.
Ces faits qui heurtent la conscience humaine sont dignes d’une autre époque et contraires à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 à Genève en Suisse.

Association-A.DE.MA fait sienne, cette lutte juste et noble qui concerne également la population malienne qui souffre de ces injustices dans certaines régions du pays. Elle rappelle pour l’histoire que c’est pour le symbole que l’Association a organisé dans le cadre de la lutte pour l’instauration de la démocratie au Mali son tout premier meeting le 10 décembre 1990 à Bamako.

Association-A.DE.MA lance un appel à tous les peuples épris de paix et de justice d’accompagner ces mouvements qui prônent un monde sans discrimination, sans inégalité, sans distinction quelle qu’elle soit, car la dignité de l’être humain est universelle, égalitaire et inaliénable.

Fait à Bamako, le 23/09/2016
P. Le Comité Directeur,