La Conférence des Présidents de la Coalition des Forces Patriotiques (COFOp) a suivi avec un grand intérêt la réunion au sommet des chefs d’Etats membres du GS Sahel avec le Chef de l’Etat Français à Pau ce Lundi 13 Janvier 2020.
La Conférence des Présidents de la Coalition des Forces Patriotiques (COFOP) a notamment retenu que cette importante réunion a pris la décision de « mettre en place une Coalition militaire avec un Commandement conjoint entre la Force Barkhane et la Force conjointe GS Sahel, en concentrant les efforts sur la zone fuseau Centre Mali-Burkina Faso-Niger ».
La réunion au sommet tenue à Pau a aussi retenu « la nécessité de renforcer la capacité des armées nationales et de les doter de moyens qui leur permettent d’assurer le type de combat applicable à cette guerre symétrique ».
La Conférence des Présidents de la Coalition des Forces Patriotique (COFOP) salue les décisions salvatrices prises ainsi à Pau car elles correspondent à ses vues maintes fois exprimées lors de ses Conférences de Presse et félicite le Président Ibrahim Boubacar KEïTA pour avoir participé à leur mise à jour.
La COFOP estime toutefois que seules les Forces armées nationales et de sécurité bien formées et convenablement équipées pourront définitivement mettre fin aux actions dévastatrices des terroristes de tous bords qui sévissent inlassablement sur le territoire sahélien.
Bamako, le 16 Janvier 2020
Pour la Conférence des Présidents de la COFOP
Signé : Dr. Abdoulaye Amadou SY
Commandeur de l’Ordre National