Pour régulation du secteur de la communication, la Haute Autorité de Communication a, dans sa deuxième phase d’appels à candidatures, offert 57 fréquences sur toute l’étendue du territoire national. Le résultat rendu public, en cette fin du mois de septembre, donne 37 nouvelles fréquences exclusivement aux radios.
Si le nombre de fréquences attribuées est en deçà de la demande, il faut au moins encourager cette initiative de réglementer le paysage audiovisuel au Mali.
Pour rappel, la Haute Autorité de la Communication avait procédé à la fermeture de certaines radios et télévisions privées, émettant sans autorisation, sur le territoire national, par la même occasion, lancé des appels à candidatures pour ouverture.
L’octroie de 37 fréquences radios par les autorités en charge de cette réglementation, certes pas suffisant, mais rassurant.
Pour réglementer le secteur, la HAC entend déterminer les domaines de chaque radio ou télévision. Ainsi, les radios et télévisions privées commerciales et non commerciales seront déterminées chacune, dans son domaine.
Pour la deuxième phase d’appels à candidatures, la HAC avait enregistré 113 dossiers de candidatures repartis, ainsi comme suit : 14 dossiers pour la région de Kayes, 19 pour Koulikoro, 18 pour Sikasso, 18 pour Ségou, 3 pour la région de Mopti, 5 pour celle de Tombouctou, 3 pour Gao, 1 pour Taoudenit et 32 pour le District de Bamako.
Habi Sankoré
Source: LeSoft