Le Mouvement pour le Mali (Mpm), le parti fondé par l’Honorable Hadi Niangadou, est en train de faire sa mue non seulement dans le district de Bamako, mais aussi à l’intérieur du pays. Dernière en date, c’est la création le weekend dernier de la coordination Mpm de la commune VI suivie le même jour de l’inauguration du siège communal de cette jeune formation politique.
Les responsables militants et sympathisants du Mpm ont fait le weekend dernier une mobilisation des grands jours à Banankabougou en commune VI lors de la mise en place de la coordination communale de ce parti. Outre le président du parti, l’Honorable Hadi Niangadou, cette cérémonie a enregistré la présence des autres membres du bureau national dont le premier vice-président, l’Honorable Boulkassoum Touré et le second vice-président, Harouna Barry… Plusieurs organisations de la société civile dont les dix chefs de quartier de la commune VI et le représentant des partis de la majorité présidentielle.
Premier à intervenir, le président de la coordination de la commune VI du Mpm Amadou Saye (démissionnaire de la Codem) a salué les populations pour la confiance placée en cette formation politique. Il a rappelé qu’outre le bureau communal, des instances pour les jeunes et les femmes du parti ont été déjà mises en place.
Quant au président du Mpm, l’Honorable Hady Niangadou, il a salué à son tour l’engagement des populations de la commune VI pour la cause de cette formation politique. “Je vous promets et vous allez voir que nous allons faire la politique autrement et objectivement. C’est vrai que la vocation de tout parti politique, c’est la conquête du pouvoir et l’amélioration des conditions de vie des populations et nous n’allons pas déroger à ces règles. Mais nous allons attendre que nous soyons aux affaires pour mener des actions concrètes au profit des populations”, a fait savoir l’Honorable Hady Niangadou.
Il a profité de cette occasion pour réaffirmer leur soutien au président IBK : “Au Mpm, nous allons soutenir les actions du président IBK, comme nous avons eu à le faire les quatre dernières années. C’est le président IBK qui est l’architecte de l’accord de paix et en plus, durant son mandat, il a amélioré les conditions de vie et de travail de nos militaires. C’est pourquoi, on ne parle plus de replis tactiques de nos Forces armées, toute chose qui prouve à suffisance que nos militaires sont déterminés et engagés pour faire face à l’ennemie. De l’avènement d’IBK au pouvoir jusqu’à nos jours, ce sont plus de 800 milliards Fcfa qui ont été injectés dans nos forces armés et de sécurité “ a souligné l’Honorable Hadi Niangadou.
Du coordinateur des chefs de quartier aux intervenants, tous ont salué le leadership du président du Mpm qui bien avant même le lancement de cette formation a eu à construire plusieurs dizaines de châteaux d’eau dans les quartiers du district de Bamako, à l’hôpital Gabriel Touré et dans des mosquées.
Il faut rappeler que le lancement de cette coordination a été couplé à l’inauguration du siège du parti dans cette commune. Il s’agit de l’ancien siège de la Codem qui a servi aussi de QG de campagne en 2013 pour l’ex-ministre Housseynion Amion Guindo. Il nous revient que la villa en question appartient à Amadou Saye, le désormais président du Mpm dans la commune qui, en démissionnant de la Codem, a sommé le parti de la quenouille de vider les lieux. Comme on le dit très souvent, il a donc quitté la Codem avec armes et bagages.
Kassoum THERA
La rédaction