À l’occasion du début de la distribution des cartes d’électeurs biométriques dans les différentes circonscriptions du Mali, l’équipe du quotidien ‘’Le Pays’’ s’est rendue dans certains centres de distribution en commune V du district de Bamako et à la sous-préfecture de Kalaban-coro, cercle de Kati. Dans ces communes, la distribution n’a pas commencé dans beaucoup de centres qui sont en majorité les centres d’examen de baccalauréat.
A la mairie centrale de la commune V du district de Bamako où notre équipe s’est rendue vers 11 heures, les listes des différents centres et celles des distributeurs étaient déjà affichées. Donc, chaque distributeur connait déjà son centre. Les constats sont clairs : la distribution ne peut se faire ni hier mercredi ni aujourd’hui, jeudi dans beaucoup de centres. La plupart des centres de vote, (centres de distribution) de cette commune sont des écoles qui constituent des centres d’examen, donc, occupés par des candidats au baccalauréat. Ces centres sont entre autres : le lycée Massa Makan Diabaté de Baco-djicoroni, le second Cycle B de Baco-Djicoroni, le second cycle du Quartier Mali…
Il faudrait donc attendre la fin de cet examen pour commencer le travail probablement demain vendredi.
Approchés par nos soins, le 5ème adjoint au maire de la commune V s’explique .Il avance que la faute n’est pas à leur niveau. Aussi, justifie-t-il que la plupart des centres de distributions de ces cartes d’électeurs sont des écoles où se tiennent les examens du baccalauréat. « Les centres de distributions sont des écoles. Malheureusement le bac se tient dans ces centres. Dans certaines écoles fondamentales, les 9ème ont fini mais les autres continuent », a-t-il expliqué. Il a, par ailleurs, rassuré qu’ils feront tout pour commencer ce travail comme il le faut dans les deux jours qui suivent.
Suite à nos visites, il s’est avéré qu’au niveau de Kalabancoro, toutes les conditions ne sont pas encore réunies afin de commencer la distribution de ces cartes biométriques aux électeurs. Les fiches contenant les noms des distributeurs, des différentes commissions en charge de cette tâche ne sont arrivées que vers midi. Cela ne pourra pas leur permettre de commencer ce travail puisqu’il faudrait après cette réception des fiches, appeler chaque commission pour qu’elle vienne et qu’ensemble une entente soit faite afin de travailler en toute harmonie et en toute cohérence. Toutefois, la sous-préfecture de Kalabancoro dit vouloir animer une réunion avec le sous-préfet lui-même dans la soirée du 20 juin 2018 afin de définir les modalités de cette distribution dans un bref délai voire demain d’après les informations qu’on nous a fournies.
Par Boureima Guindo ; Fousseni TOGOLA & Djèneba Touré
Source: Le Pays