A peine élu à la tête de la mairie de la commune urbaine de Gao, le maire Boubacar Daka Traoré séduit déjà. Un bilan à mi-parcours lui vaut aujourd’hui le respect de l’ensemble de la population de Gao. Son esprit de sacrifice et son souci du bien être du peuple de la cité des Askia le place aujourd’hui dans le lot des meilleurs maires de notre pays. Pourquoi ? Satisfaire la très exigeante population de Gao et surtout dans les circonstances actuelles n’est pas donné à tous.
A deux années à l’hôtel de ville de la cité des Askia, Boubacra Daka Traoré semble déjà gagner son pari. A la tête d’une équipe dynamique et disponible, ses réalisations sont très satisfaisantes et répondent aux besoins et demandes des populations. Sous sa clairvoyance, l’équipe communale a fait un travail extraordinaire. Il s’agit notamment de la formation et le renforcement des capacités du conseil communal et du personnel de la mairie. Comme si cela ne suffisait pas, il a fait des infrastructures son cheval de batail.
La construction des salles de classes, la réalisation des forages, des puits à grand diamètre, marches…) sont des acquis indéniable du Maire Boubacar Daka TRAORE. Pour couronner le tout, il a fait de l’amélioration du cadre de vie des populations la priorité des priorités. Ainsi, un accent particulier a été mis sur l’entretien des centres de santé et des écoles. Pour avoir les moyens de sa politique pour Gao, il a initié un vaste programme de recouvrement record des taxes et impôts avec l’appui de la jeunesse de la commune. Du coté de l’assainissement qui le tendon-d’Achille de nos villes, Boubacar Daka Traoré a trouvé la recette miracle. Un vaste programme d’assainissement a été élaboré.
La première phase a même été exécutée entre 2017 – 2018 par la collectivité et les associations des jeunes et des femmes, dans le souci d’une participation communautaire promis par le maire à l’entame de son mandat. La deuxième phase en cours sera exécutée tout au long du mandat. La gestion des crises Pendant ses deux premières années, la maire de Gao a eu à gérer plusieurs crises et catastrophes naturelles comme les inondations et les incendies. A ce niveau, les populations ne tarissent pas d’éloges pour Baoubacar Diaka TRAORE. Elles ont témoigné leur reconnaissance au maire, jugé professionnel et solidaire dans la gestion des sinistres.
Dans le cadre de la coopération, plusieurs missions ont été effectuées par le conseil communal, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Particulièrement, le jumelage avec la ville Française de Thionville a été redynamisé dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Sur le plan structurel Pour la première fois dans l’histoire de la commune urbaine de Gao, un budget avec des dépenses clairement définies et maitrisées a été élaboré. Egalement, suite un à diagnostic mené sans complaisance en fonction des besoins de la commune, un PDSEC a été élaboré.
L’organisation des cadres de concertations avec les différentes composantes de la commune, l’implication des chefs des quartiers dans toutes les grandes actions de la ville et l’organisation des campagnes de sensibilisation dans le cadre de la paix et la réconciliation entre tous les filles et fils du Mali sont aujourd’hui des acquis qui parlent en faveur de l’actuel maire de la ville de Gao. Face à tant de sacrifice, il est clair que le maire de la commune urbaine de Gao Boubacar Dacka Traoré et son équipe sont entrain de relever le défi, malgré la crise multidimensionnelle que connait Gao.
GAO INFOS Avec Bamada.net