Sékou Komé, frère de l’homme d’affaire ivoiro-malien, Cessé Komé, est le nouvel édile de la Commune rurale de Niamana-Mourdiah, cercle de Nara.
A 33 ans, ce jeune opérateur économique vient d’être fraichement porté à la tête de cette municipalité. Tête de liste du parti de la quenouille, la Convergence pour le développement du Mali (Codem), le jeune Komé et son parti ont réussi à engranger 5 conseillers à l’issue de l’élection du 20 novembre dernier. 7 partis étaient en compétition : la Codem, l’Adéma, le RPM, l’ADP-Maliba, Yèlèma, CNID Faso Yiriwa Ton, et le Parena. A l’issue de la compétition, la
Codem a eu 5 conseillers, le Parena 5, le CNID Faso Yiriwa Ton 5, le RPM 4, l’Adéma 3 et l’ADP-Maliba 1, Yèlèma 0. Soit en tout 23 conseillers.
La Codem, le RPM, l’Adéma et l’ADP-Maliba ont décidé de se coaliser pour la gestion de la Mairie. Cette coalition totalise 12 conseillers qui constituent la majorité absolue. Le CNID Faso Yiriwa Ton et le Parena du maire sortant, Oumar Sogouna, font chemin ensemble.
Il faut dire que le maire sortant a mis du temps pour digérer sa défaite. Il avait saisi le tribunal de Nara et le tribunal administratif de Bamako au fin d’annuler les suffrages des villages de Tola, Dalibougou et même Mourdiah.
Malheureusement pour lui, le droit a été dit partout. C’est pourquoi le préfet de Nara a finalement décidé que la passation de service se fasse le 23 décembre. La Commune rurale de Niamana-Mourdiah compte 42 villages et est située à 110 km de la ville de Nara.
A. Diakité
La rédaction