L’association ‘’Siguida Yelen’’ a formé 360 femmes dans la commune rurale. Le dimanche 17 novembre, l’enceinte du Groupe scolaire Mamadou Kounta de Kalaban-Coro a servi de cadre à la cérémonie de remise de diplômes aux récipiendaires. C’était sous la présidence du 1er vice-président de ‘’Siguida Yelen’’, Abdou Coulibaly, en présence du représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Alou Badra Sangaré, du formateur Souleymane Oingoîba…
360 femmes sont désormais formées en savonnerie dans la commune rurale de Kalaban-Coro. De Kalaban-Coro Kouloubleni terminus 1 et 2, passant par Adekène, Wèrèda ; Sabalibougou ; Kalaban-Doukoucoro, Kabala, zone ancien parc, des femmes ont pu être formées par ‘’Siguida Yelen’’.
Lors de la cérémonie de remise des attestations, le fils du chef du village de Kalaban-Coro, Zoumana Traoré, a précisé que cet acte de l’association est une fierté pour tout Kalaban-Coro. Au nom de son père, il a remercié et encouragé l’Association pour ses gestes. Aussi, a-t-il invité l’association à pérenniser ces pratiques.
Pour sa part, le 1er vice-président de l’association, Abdou Coulibaly a déclaré : « Nous sommes réunis ce matin pour une cérémonie de remise de diplômes à 360 femmes formées dans la fabrication du savon. Nous sommes donc fiers que cette cérémonie se tienne dans un tournant de la vie de nos populations ». Ensuite, il a affirmé que ces femmes considérées comme « piliers de nos familles, voire de la société», ont eu une formation de base qui leur permet d’exercer un métier. Pour M. Coulibaly, ces attestations permettront aux bénéficiaires d’être autonomes, et d’exercer une activité génératrice de revenu.
La formation des femmes initiée ‘’Siguida Yelen’’ entre dans le cadre du mois de la solidarité initié par le gouvernement du Mali. « Dans le cadre du mois de la solidarité, nous avons ainsi voulu répondre à l’appel de nos autorités à travers la formation de ces femmes pour qu’elles partagent, à leur tour, leurs expériences avec d’autres », a laissé entendre le vice-président qui spécifie que l’objectif de l’association « est de contribuer au développement de la société ».
Avant de terminer, il a lancé un appel au ministère de l’emploi : à la préfecture ; et à la mairie en vue de la dotation desdites bénéficiaires en équipements.
Pour le formateur Ongoîba, c’est la deuxième fois que l’association forme des femmes. Il rappelle que 1063 femmes ont, grâce à cette dernière, été formées par lui en 2013 à travers les différents quartiers. D’après lui, les autorités seules ne peuvent pas répondre à leurs doléances. Il faut, dit-il, l’union et le dévouement de tous pour l’émergence de ce pays. Souleymane Ongoîba estime que les jeunes aussi bien que les femmes, peuvent réussir dans la fabrication du savon.
Il a rassuré le public que les femmes maliennes peuvent, via ce métier, être autonomes. Ce qui l’amène à demander un hectare de terrain aux autorités communales de Kalaban-Coro pour en faire un centre d’apprentissage et d’exercice du métier pour des femmes.
Quant à la porte-parole des bénéficiaires, Djénéba Dougnon, les 360 dames ont reçu une formation technique dans la fabrication de savon liquide ; savon lessive ; kabakourouni et eau de javel. Les diplômées confient que l’association les a ainsi aidés à trouver une activité génératrice de revenu. « Vous (Siguida Yelen) avez allégé nos souffrances et donné beaucoup d’espoir aux femmes qui s’épanouissent par cette formation », indique-t-on dans le discours des femmes formées.
La représentante de la mairie, Ina Coulibaly, a appelé à soutenir les femmes puisqu’elles sont marginalisées et confrontées à des manques de sources de revenu. « Cela est une réalité, ce n’est pas la première fois que ‘’Siguida Yelen’’ fait ce genre de geste dans la commune. Nous pouvons être que fiers de ce geste », a-t-elle conclu.
Après avoir salué l’acte, le représentant du ministre, M. Sangaré, a, au nom du département, promis d’entreprendre des démarches pour la dotation des diplômées en matériels de travail.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS