Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commune 4: Une histoire d’amour qui devient une affaire d’Etat

Mariam Keïta est une fort jolie dame. Avant 2015, elle se marie religieusement à un de ses cousins. Ce mariage finit en queue de poisson et l’ex-mariée regagne sa famille.

procureur dramane diarra plainte mohamed aly bathil ministre

Mariage religieux avec Karim. En 2015, Mariam fait la connaissance du médecin Karim Traoré auquel elle se marie, sous le régime réligieux, avec la bénédiction de ses parents logés à Kanadjiguila, cercle de Kati. Suite à une dispute entre Mariam et son mari Karim, elle rejoint un de ses oncles à Baguineda.

Mariage religieux avec le marabout HaidaraC’est lors de ce séjour que Mariam fera la connaissance du marabout Moulaye Haïdara.Il décide de l’épouser. L’oncle de Baguineda est d’accord mais les parents de Kanadjiguila s’y opposent au motif que le mariage religieux entre Mariam et Karim n’est pas dissous. Meme refus de l’imam de Kanadjiguila. L’oncle célèbre donc chez lui-même le mariage entre sa nièce et le marabout.

Mariage civil avec KarimKarim, qui aime la dame, revient à la charge. Le marabout s’étant disputé avec Mariam, celle-ci regagne sa famille à Kanadjiguila. Karim envoie là des émissaires chez les parents de Mariam pour demander son retour chez lui, promettant, cette fois, de faire le mariage civil à la mairie. La famille, qui n’a jamais reconnu le marabout comme époux de Mariam, accepte l’offre de Karim. Le mariage civil entre Karim et Mariam est célébré le 12 octobre 2017 à l’Hippodrome, en commune 2 de Bamako.

Le marabout porte plainte. Jugeant toujours valide son mariage religieux avec Mariam, le marabout Haidara ne cesse de harceler Mariam, la suppliant de le rejoindre. Karim et son épouse se rendent alors au tribunal de la commune 1 de Bamako pour porter plainte contre le marabout. Au moment où le couple se trouve dans le bureau d’un substitut du procureur de la commune 1, des gardes dépêchés par le procureur  de la commune 4 de Bamako se présentent avec un mandat d’amener contre Karim et Mariam. Les gardes demandent au substitut  de leur remettre les deux époux. Après un premier refus, le substitut cède. Les gardes conduisent le couple à la gendarmerie de Bamako-Coura  où Karim et Mariam sont gardés à vue pendant 48 h.Ils sont ensuite conduits devant Dramane Diarra, procureur de la commune 4. Ce dernier décide, séance tenante, de « réattribuer »Mariam au marabout qui, aussitôt, l’embraque dans sa voiture! L’acte de mariage civil et le carnet de famille de Karim sont confisqués par le procureur Diarra.

Le procureur place Karim et Mariam sous mandat de dépôt. La dame passe deux nuits forcées chez le marabout. Elle arrive cependant à s’enfuir. Le marabout revient, le 1er novembre 2017, informer le procureur de la fuite de Mariam. Le procureur convoque Karim et Mariam et les place sous mandat de dépôt: la dame est envoyée à la prison de Bollé et Karim à la Maison d’Arrêt de Bamako. Les infractions reprochées: bigamie et adultère.

Les parents de Karim font une sortie publique. Les parents de Mariam interviennent sur la radio RFM 88.5 le 3 novembre 2017. Le père de Mariam et l’imam de Kanadjiguila déclarent que Karim est l’unique mari de Mariam et que le mariage du marabout a été rejeté par la famille. Le père dit avoir été trahi par son jeune frère de Baguineda qui a célébré un mariage religieux entre le marabout et Mariam. Il jure de ne jamais laisser sa fille au marabout. Dans un enregistrement vocal publié par la radio, on entend le marabout Haidara dire avec emphase que son mariage religieux prévaudra qu’il a déjà miné le terrain au plan judiciaire.

Le marabout se défend. Les proches du marabout, eux, estiment qu’il a épousé Mariam après la fin du mariage religieux avec Karim. Ils soulignent que Mariam a vécu deux ans après que Karim  l’a repudié. Il semble que le parquet de la commune 4 ait la même logique. Problème: les avocats des deux détenus ne savent pas à ce jour quand leur jugement aura lieu.

Le ministre Bathily s’en mêle. Ministre des Affaires foncières et chef d’APM (Associations pour le Mali), Mohamed Aly Bathily profite d’un séjour à Koutiala pour dénoncer l’attitude du procureur de la commune 4.  Il estime que le magistrat a donné au marabout la femme d’autrui et promet, une fois à Bamako, de mobiliser des foules pour chasser Dramane Diarra de son fauteuil de procureur. Bathily est soutenu dans sa croisade par son fils, le célèbre Ras Bath, qui, dans une vidéo, descend le procureur dans les flammes.

Entendant cela, le procureur porte plainte contre le ministre et son fils Ras Bath. Question: pourquoi le procureur porte-t-il plainte contre des citoyens (Ras Bath, par exemple) qu’il a le pouvoir de faire arrêter ? Le plus drôle, c’est que Ras Bath a lui aussi porté plainte contre le procureur! A ce train, l’affaire risque de finir devant la Cour pénale internationale…

Abdoulaye Koné

 

Source: proces-verbal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance