Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Comment préserver ses organes vitaux ?

Un organe vital est un organe dont un organisme ne peut pas se passer pour survivre. Une blessure grave ou une amputation partielle d’un organe vital met donc la vie de cet organisme en danger. Les organes vitaux sont des organes internes (la peau étant la seule exception) : ils sont protégés des traumatismes par la boîte crânienne ou la cage thoracique.

Garder la forme et rester jeune, c’est possible… A condition d’éviter le tabac, la malbouffe ou la sédentarité qui accélèrent le vieillissement du cœur, des poumons, du foie et des reins. Comme organes vitaux nous avons le cerveau; le cœur ; les poumons (il est possible de vivre avec un seul poumon) ; le foie ; le pancréas ; les reins (il est possible de vivre avec un seul rein) et la peau.

A l’avenir, la médecine sera peut-être capable de réparer des organes vieillissant. En attendant, et de manière beaucoup plus simple, chacun peut prendre sa santé en main.

Nous allons donc commencer par le cœur qui est un muscle à entretenir. En vieillissant, nous perdons de la masse musculaire au profit de la graisse. La sédentarité et l’alimentation trop grasse accélèrent ce phénomène et aggravent les conséquences cardiovasculaires.

L’hypertension artérielle use aussi, les vaisseaux en cognant sur leurs parois. Quant au stress, il augmente le taux de cortisol dans le sang, ce qui fait grimper la fréquence cardiaque et favorise l’hypertension. A la longue, les vaisseaux hyper sollicités se rigidifient, ce qui fait le lit des maladies cardiovasculaires.

Quant aux  poumons il est un souffle à travailler. L’âge fait que les alvéoles pulmonaires perdent de leur élasticité, un phénomène aggravé par le tabac et la pollution atmosphérique. S’il est difficile de lutter contre la mauvaise qualité de l’air, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Parallèlement, il va falloir chausser ses chaussures de sport car l’entraînement  permettra de reculer son seuil d’essoufflement.

En outre on a le foie qui est un centre antipoison pour détoxiquer. Le rôle du foie est de détoxiquer l’organisme. Il ne faut donc pas surcharger son foie par une alimentation trop grasse et trop sucrée. Cet organe est également très sensible à l’alcool au-delà d’une certaine dose. Certains médicaments peuvent également perturber le métabolisme du foie. Mieux vaut se limiter aux produits essentiels et bien peser le rapport bénéfice/risque, en particulier chez les personnes âgées.

De même les reins  qui jouent un rôle purificateur pour éliminer permettent de filtrer les déchets de l’organisme. Pour assurer cette fonction, les reins ont besoin d’eau. « Or, la sensation de soif commence à diminuer dès 30-40 ans, un phénomène qui s’accentue après 65 ans », selon les spécialistes. Pour éviter la déshydratation, on conseille de boire 1,5 l d’eau par jour.

Il est donc important de préserver la santé de ses organes vitaux pour vivre longtemps et en bonne santé.

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire 

SourceMalijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance