Le Ramadan de cette année coïncide avec la forte chaleur. Nombreux sont les jeunes qui font des activités qui nécessitent une forte mobilité comme les conducteurs de moto-taxi, les vendeurs ambulants, les forgerons et ouvriers.
Abdrahamane Kanté est fabricant de marmite et Moussa Diarra est conducteur de moto taxi. Ces deux jeunes, jeûnent et continuent de mener leurs activités sous la chaleur. Mais avec un léger réaménagement. L’astuce du premier est de commencer « les activités journalières tôt le matin et de se reposer les après-midi ». Selon lui, « travailler avec le feu toute la journée et jeûner n’est pas facile ».
La ruse du second, c’est de ne faire que des livraisons durant le ramadan. Pour lui, « c’est moins épuisant et j’ai le temps de me reposer avant la rupture du jeûne ».
Dr Adama Diarra est médecin à Kita. Il préconise à ces jeunes qui travaillent sous la chaleur, de réaménager leur programme afin de travailler et pouvoir faire leur acte d’adoration. « Celui qui exerce une activité physique sous le soleil transpire plus que celui qui fait la même activité sous l’ombre. Le corps se déshydrate, car on ne boit pas de l’eau. Et souvent il arrive qu’on s’évanouit », nous-dit Dr Diarra.
Le spécialiste de la santé conseille également à ces jeunes de se rafraîchir le corps pendant la journée et boire beaucoup d’eau après la rupture pour éviter la déshydratation.