Mopti, 23 décembre (AMAP) La cérémonie de lancement de la commémoration du Centenaire de la Commune de Mopti (1919-2019) a été présidée dimanche dans la Venise malienne, par le directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara, a constaté l’AMAP.
Les festivités seront marquées par des discours, le défilé des 11 quartiers de la commune et les prestations d’artistes, un show lumineux intitulé « Mopti ville lumière » qui met en scène un jeu de lumière une fois la nuit tombée, une grande foire exposition des objets d’arts et produits locaux, des activités sportives et culturelles et une grande soirée traditionnelle.
Le ton de la cérémonie a été donné par 100 adolescents tous vêtus blanc avec des fanions à l’effigie de la paix à travers le chant de l’anniversaire sur la cohésion que symbolise le mot Mopti « Terre de rassemblement ».
Le représentant du chef de l’exécutif régional a salué l’initiative et les organisateurs avec une motion spéciale aux multitudes de structures qui accompagnent l’évènement.
« Au regard du contexte actuel, la symbolique fondamentale des festivités commémoratives des cent ans de Mopti est de maintenir et de recréer le tissu social, le vivre en ensemble, la paix et la réconciliation. Il s’agit d’offrir des opportunités de brassage, d’échanges aux populations pour que Mopti, ville de rassemblement puisse retrouver son lustre d’antan » a conclu Kantara Diawara.
« Je suis sensible à la souffrance et l’épreuve difficile que traversent les populations de la commune dues aux impacts de la crise sécuritaire et des conflits communautaires sur l’économie locale. C’est ensemble que nous pouvons trouver des solutions à nos problèmes. Ainsi, la célébration du centenaire malgré le contexte difficile s’inscrit dans la dynamique de contribuer à la relance économique et au renforcement de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble » a indiqué le 12ème maire de la commune, Issa Kanssaye.
La ville de Mopti est fondée vers le XIIème siècle par un pêcheur bozo du nom de Kifou Naciré. Officiellement créée en commune mixte en 1919 par arrêté général du 29 décembre 1919 n’a réellement vu le jour qu’en 1922 sur proposition du gouverneur BRUNET.
Supprimée en 1938 puis rétablie en 1952 par arrêté général n° 765/IN-API du 1er décembre 1952, Mopti sera érigée par la loi n°55 – 1489 du 18 novembre 1955 en commune de plein exercice avec un corps municipal élu en octobre 1956.
DC/KM (AMAP)