Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a présidé le 27 juin 2018 dans la Salle des Banquets du Palais Présidentiel de Koulouba, qui est un fruit de la coopération sino-malienne, la cérémonie commémorative des 50 ans de l’envoi au Mali de médecins chinois.
La cérémonie a mobilisé, aux cotés du Chef de l’Etat, les Présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali SEM Zhu Liying, l’Ambassadeur de Russie Doyen du Corps diplomatique, les proches collaborateurs du Chef de l’Etat et la 25ème promotion médicale chinoise au Mali entre autres invités.
Depuis 50 ans, la coopération médicale sino-malienne a enregistré la présence dans notre pays de 825 médecins. Selon le chef de mission médicale Yu Rengiao, la 25ème promotion de la mission médicale chinoise au Mali, arrivée à l’hôpital du Mali en juillet 2017, a effectué des consultations en faveur de 24 000 patients. Elle a participé à 300 opérations chirurgicales et a servi à titre bénévole successivement dans les hôpitaux de Sikasso, Kati, Kayes, dans les cliniques de la banlieue de Bamako, et dans les zones rurales dans le cadre de consultations médicales.
Prenant rarement la parole en pareille circonstance, c’est avec un plaisir non dissimulé de voir ses hôtes du jour dans la Salle des Banquets du Palais Présidentiel que le Chef de l’État a exprimé sa reconnaissance envers les autorités chinoises et le peuple chinois pour l’accueil dont il a fait l’objet lors de ses visites en Chine. Le Président IBK a vivement salué le courage des médecins chinois qui, selon lui, « dans les brousses les plus reculées, dans les conditions inimaginables parce qu’il y a le peuple malien, font des miracles parce qu’ils sont au service d’un peuple ami et auquel on est venu dire l’amitié du peuple chinois, amitié éternelle ».
Le Chef de l’Etat a également profité de l’occasion solennelle pour saluer et remercier les pionniers « ceux-la qui ont contribué à l’établissement et au raffermissement des relations entre la Chine et le Mali: “En disant cela, je pense à nos pères, au premier Ambassadeur du Mali en Chine, je pense au Docteur Seydou Badian Kouyaté, ami de toute la Chine », a insisté le Président de la République.
Auparavant, saluant l’attachement et les efforts du Chef de l’Etat à la santé et au mieux-être des populations maliennes, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali SEM Zhu Liying avait assuré que « les champs de la coopération sino-malienne dans la santé seront encore plus vastes, toujours au service le plus proche de la population ».
Au cours de la cérémonie, le Président de la République, Grand Maitre des Ordres Nationaux, a élevé au rang d’Officier de l’Ordre National du Mali le Docteur Mamadou Adama Kané, premier directeur de l’Hôpital du Mali, aujourd’hui à la retraite. Cinq autres médecins chinois et maliens ont reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mali. Tous pour services rendus au Mali et en reconnaissance de leur mérite.
Par Présidence de la République du Mali