L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) a organisé, au Centre Marie Delhez de Koulikoro, quatre sessions de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique de la région de Koulikoro, élargies aux acteurs des nouvelles régions de Nara et de Dioïla. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Conseiller aux affaires économique et financière du Gouverneur de la région de Koulikoro, Alhousseini Baba TOURE ; en présence du président de l’ARMDS, Alassane BA ; du Directeur général des marchés publics et des délégations de service public (DGMP-DSP), Soïbou MARIKO et le deuxième adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro, Mamadou DIAKITE.
En souhaitant la bienvenue aux participants, M. DIAKITE a estimé que l’organisation d’une telle formation participait au renforcement des acteurs en général et les collectivités territoriales en particulier.
De son côté, le Directeur général de la DGMP-DSP a remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation et à la réussite des présentes sessions de formation et l’ARMDS pour la constance dans le processus de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique.
Il a affirmé que le ministère de l’Economie et des finances accordait une importance particulière à ces sessions de formation. Des formations qui contribuent à la performance du système national de passation des marchés publics confronté à certains défis qui peuvent trouver leur solution dans la formation continue des acteurs.
Parmi ces défis, Soïbou MARIKO a évoqué entre autres : l’insuffisance dans les expressions de besoin qui impacte sur l’élaboration des plans de passations des marchés ; l’insuffisance dans les études techniques pour les marchés de travaux entrainant des avenants ; l’absence de spécialisation dans les marchés publics où tous les acteurs font quasiment tout; les insuffisances dans les dossiers d’appel d’offres et les délais d’exécution des marchés ; les offres non conformes et la multiplication des recours.
A son tour, le président de l’ARMDS, Alassane BA, a précisé qu’au cours de ces quatre sessions de formation, les participants seront outillés sur les dossiers types et leur utilisation ; les modes de passation et leur spécificité ; le rôle des différents acteurs dans la passation et l’exécution des marchés publics ; les différentes étapes de la passation des marchés ; les procédures spécifiques ; le règlement des litiges, et les bonnes pratiques dans la passation et l’exécution des marchés publics.
Le président BA a souhaité qu’à l’issue des présentes sessions de formation, les acteurs de l’administration d’Etat et des collectivités territoriales seront mieux outillés pour réussir leur mission en matière de préparation des dossiers d’appel d’offres et d’analyse des offres afin de proposer, conformément à la règlementation, un attributaire.
« En plus des connaissances que vous allez acquérir au cours de ces sessions de formation, je voudrais vous inviter au respect du code d’éthique et de déontologie qui encadre les interventions dans le cadre de la passation et l’exécution des marchés publics. C’est à ce titre que vous contribuerez à la préservation des deniers publics tout en assurant votre propre sécurité juridique », a appelé M. BA.
Le Conseiller aux Affaires économique et financière du Gouverneur de la région de Koulikoro a rappelé que le Mali, à l’instar de plusieurs pays de la sous-région, était résolument engagé à promouvoir une gouvernance économique et une efficience des dépenses publiques. Selon lui, cet engagement s’est traduit en 2008 par la séparation des fonctions de contrôle et de régulation des marchés publics avec la création d’une Autorité de Régulation des Marchés Publics.
« L’évènement de ce jour illustre les nombreuses actions entreprises par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Services publics (ARMDS) dans le domaine du renforcement des capacités des acteurs de la commande publique en matière de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement de la commande publique », a affirmé Alhousseini Baba TOURE.
Il a exhorté les formateurs, constitués d’experts nationaux de haut niveau, à donner le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux besoins des participants.
PAR MODIBO KONE
Info Matin