Le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE) avance à hauteur de souhait. C’est ce qu’affirment les responsables du projet, à l’image du coordinateur Sory Bamba, lors de la 6ème session ordinaire du comité de pilotage. Tenu ce mercredi 31 Janvier 2018 dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances sous la présidence du SGAL dudit ministère Mme Sidibé Zamilatou Cissé.
” Sur une prévision de 5304 agents, le PAGE a formé 5462 agents à la date du 31 décembre 2017. Le taux d’exécution global de la formation est de 102,98% (dont 25% de femmes) à la même date. Ces formations ont été réalisées à travers l’organisation de 129 sessions sur 129 prévues. De même, sur 29 études à réaliser, 21 ont été validées à la fin de 2017 ” rappelle le Secrétaire Général du MEF Mme Sidibé Zamilatou Cissé dans son discours d’ouverture de cette sixième session.
En effet, la présente session est l’avant dernière session du PAGE qui sera en terme le 30 juin prochain. Cette session a pour objet de faire le bilan des activités du dernier semestre de l’année 2017 (juillet-décembre) et faire, bien évidemment, des projections pour la dernière phase du projet.
Ainsi, Sory Bamba et ses collaborateur ont pour mission, à travers PAGE, de:
– Rétablir le fonctionnement normal de l’administration en charge de la gestion des finances publiques ;
– Améliorer la planification et la préparation budgétaire ;
– Renforcer l’exécution et le contrôle budgétaire ;
– Améliorer la mobilisation des ressources ;
– Reprendre rapidement l’économie tirée par le secteur privé ; etc.
Aussi, le projet financé à hauteur de 7,6 milliards de FCFA par la Banque Africaine de Développement est décaissé au fur et à mesure de son exécution. Ainsi, l’évaluation à mi-parcours des activités de 2017 révèle que le taux de décaissement est de 79,93% à la date du 31 décembre 2017. Par contre, le taux global est estimé à 69,63%.
Par ailleurs, la performance et l’efficacité du comité de pilotage ont permis de faire une économie de plus d’un milliard trois cent millions de FCFA. Selon le coordinateur, cette économie a permis de satisfaire les besoins des nouvelles régions et administrations qui en découlent. Notamment en équipant ces régions en matériels bureautiques et les acquérir des véhicules. Mieux, elle permettra également d’augmenter le nombre de formation à l’endroit de certaines structures bénéficiaires mais aussi de préparer la mise en place du Projet d’Appui à la Compétitivité Economique (PACE) que la BAD compte financer à la demande du Gouvernement du Mali.
Yacouba TRAORE
Le Pouce