Le Projet d’Appui au Financement des PME (PAF/ PME) a une vocation plus large de l’inclusion financière. C’est un mécanisme dédié à la promotion et au développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Très Petites entreprises (TPE) / Micros et Petites Entreprises (MPE) en création ou existantes dont les activités sont tournées vers les branches qui sont financées, telles que : l’artisanat, l’agriculture, l’élevage, la pêche, le commerce, l’éducation, les services, etc. Son objectif général est de renforcer le développement et la promotion de la micro entreprise dans les secteurs productifs de l’économie par l’organisation et la formation des promoteurs ainsi que la mise en place d’un mécanisme de financement adapté à leurs besoins.
A cet égard il doit permettre, notamment le développement du secteur privé ainsi que la croissance économique endogène des branches d’activités sus-citées. Sa composante « facilitation de l’accès aux services financiers » des PME et MPE/TPE doit permettre d’avoir des fonds auprès d’Orabank partenaire du projet afin d’améliorer le niveau de vie des promoteurs.
Selon les prévisions, au moins 100 PME et 200 TPEMPE en création ou existantes, dont les activités sont tournées entre les branches d’activité ci-dessus citées, seront financées.
Le PAF/PME qui couvre toutes les régions du pays, avec une durée de vie de trois ans (2020 – 2022) est organisé en trois composantes : renforcement des capacités; facilitation de l’accès aux services financiers, organisation et gestion du Projet.
Pour accéder au financement, le promoteur des PME et MPE/TPE doit présenter un plan d’affaire – business plan- relatif à la demande de financement et ne doit pas avoir d’incident, ni de créance en souffrance dans le secteur bancaire. Il faut souligner que le coût global du financement du PAF/PME est évalué à 1, 750 milliard de F CFA dont 1, 015 milliard F CFA, soit 58% représentant des fonds propres au niveau du FDE, 147,5 milliard F CFA, soit 9% des financements du Budget d’Etat.
La contribution des promoteurs sera de 200 millions de FCFA soit 11% à travers des cautions financières fixées à 20% des montants accordés. Le reste de l’enveloppe, soit 387,5 millions de F CFA (22 %) sera mobilisé auprès des Partenaires techniques et financiers et autres sources de financement.
YC
Source : l’Indépendant