Cela fait plusieurs jours que le nord du Mali est devenu à nouveau un brasier en raison de l’intensification des combats entre les mouvements armés. Notamment le MNLA et une dissidence du MAA, qui veulent chaque fois étendre leur tentacule.
Cette fois-ci, la force onusienne MINUSMA, pour une fois n’a pas voulue être une victime expiatoire, c’est pourquoi elle aurait fait usage de la force pour la première fois depuis son arrivée au Mali.
Les combats qui ont duré plusieurs heures ont opposé les combattants du GATIA et de la milice arabe MAA (dissident) aux combattants du MNLA. Le mouvement indépendantiste a perdu le contrôle de cette localité stratégique aux cours des affrontements. La perte de Tanbankort par le MNLA est une lourde défaite, puisque Tanbankort commande la route stratégique qui relie Gao à Kidal, la localité est située à 150 km de la cité des Askia et à 200 km de la ville de Kidal. Comme, si le ciel aussi était contre le MNLA, les hélicoptères de la MINUSMA ont bombardé ses positions. Bilan, 5 morts. En représailles, le mouvement armé en désespoir de cause a poussé la population mal informée de Kidal à saccager l’aéroport de la ville et le siège de la force onusienne. D’autres sources non encore autorisées font état également de combats à Anefis, situé à seulement 150 km de la capitale des IFOGHAS. Si, ces informations se précisent le contrôle de la ville par le MNLA et ses alliés terroristes sera bientôt un lointain souvenir que les populations n’oublieront pas de sitôt et le drapeau du MNLA qui flotte sur les symboles de la République ne seront plus visibles. Selon un spécialiste de la région dès que le MNLA sent le vent tourné en sa défaveur sur le plan militaire, il sape les négociations en avançant des arguments saugrenus. Guerriers des ondes !
Badou S. Koba
SOURCE : Tikan