Le Président turc soutient le Mali contre le terrorisme
Bamada.net-Dans le cadre de la coopération entre le Mali et la Türkiye, le président de la transition malienne, le Colonel Assimi GOÏTA, a eu un entretien téléphonique avec le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, hier, mercredi 31 juillet 2024.
Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a eu un échange téléphonique crucial avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan. En marge de discussions portant sur les relations bilatérales, le dirigeant turc a réaffirmé son soutien indéfectible au Mali dans sa lutte contre le terrorisme.
« Aujourd’hui, lors d’un échange téléphonique, le Président Erdoğan a réaffirmé son soutien indéfectible au Mali dans sa lutte contre le terrorisme », a écrit le Colonel Assimi Goïta sur son compte X (anciennement Twitter).
À Lire Aussi : PARC AÉRONAUTIQUE MALIEN : LE MALI REÇOIT DE NOUVEAUX AÉRONEFS MILITAIRES DE LA RUSSIE ET DE LA TURQUIE
Au-delà de la question sécuritaire, les deux dirigeants ont « discuté des relations bilatérales et de la coopération dans divers domaines, notamment la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’éducation et le commerce », a ajouté le chef de l’État malien.
Cette conversation intervient au lendemain de la riposte engagée par les forces armées maliennes et burkinabè dans la localité de Tinzaouten, où plusieurs soldats maliens et leurs supplétifs russes ont péri dans une embuscade montée par les mouvements séparatistes du nord du pays et les jihadistes proches d’Al-Qaïda.
Il a été rapporté que les frappes aériennes, condamnées par les groupes armés non étatiques, ont impliqué l’utilisation de drones turcs.
L’information a été relayée sur le compte personnel X du chef suprême des armées, soulignant la réaffirmation du soutien indéfectible de la République turque au Mali dans sa lutte contre le terrorisme.
Coopération : entretien téléphonique entre Bamako et Istanbul
Les échanges ont porté sur les relations bilatérales et la coopération dans divers domaines, notamment la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’éducation et le commerce.
Le président de la transition malienne, Assimi Goita, a eu un entretien téléphonique avec le président turc, Recep Tayyip Erdoğan. Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêts communs.
Entretien téléphonique entre Assimi Goita et Recep Tayyip Erdoğan
« Aujourd’hui, lors d’un échange téléphonique, le président Erdoğan a réaffirmé son soutien indéfectible au Mali dans sa lutte contre le terrorisme. Nous avons discuté des relations bilatérales et de la coopération dans divers domaines, notamment la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’éducation et le commerce », a écrit le président malien.
À Lire Aussi : LE MALI REÇOIT DES DRONES DE TURQUIE
Cet entretien entre le président Goïta et Recep Tayyip Erdoğan intervient après l’attaque meurtrière contre l’armée malienne à Tinzaouten. Dans un communiqué, les Forces armées maliennes (FAMA) ont déploré de lourdes pertes sans en préciser le nombre. L’armée malienne a également infligé une lourde perte à la coalition terroriste lors des combats dans ces localités frontalières avec l’Algérie.
NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.
Ladji Djiga Sidibé
Source: Bamada.net