Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Colloque national sur le handicap et le VIH Sida: plaidoyer auprès des décideurs et des PTF

Dans le cadre du projet AGIR, le Consortium Handicap International, ARCAD Sida, et la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH) a organisé, hier jeudi, à l’Hôtel Radisson de Bamako, un colloque national sur le VIH et le SIDA, qui a pour but d’inciter surtout les décideurs étatiques, les PTF à s’engager dans la panification et la budgétisation des stratégies d’inclusion du handicap dans la promotion des droits des personnes handicapées, en général et dans la réponse nationale au VIH en particulier au Mali.

arcad sida

Placée sous Le patronage du président du Conseil économique social et culturel du Mali, Boulkassoum HAÏDARA, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’action humanitaire, Samba Alhamdou BABY ; du président de la FEMAPH, Moctar BAH ; du représentant de l’ONG Handicap International, Alfousseini SOW ; de la représentante de la Première dame, etc., ainsi qu’une centaine de participants composés de hauts responsables politiques, administratifs, traditionnels, religieux, de la coopération internationale et de la société civile autour de la problématique d’inclusion du handicap dans la réponse nationale au VIH Sida et le dispositif national à mettre en place.
Selon ses initiateurs, le présent colloque a pour but d’inciter les décideurs étatiques, les partenaires techniques et financiers et les planificateurs à s’engager dans la panification et la budgétisation des stratégies d’inclusion du handicap dans la promotion des droits des personnes handicapées, en général et dans la réponse nationale au VIH en particulier au Mali.
Cette rencontre visait, plus spécifiquement, à : situer le rôle et la responsabilité politique de l’Etat pour la prise en compte des droits des personnes handicapées dans les politiques et programmes du pays.
Selon le secrétaire général du ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, le Mali a déjà adopté et mis en œuvre différentes générations de Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).
Depuis la 1ère génération, a-t-il noté, plusieurs politiques, plans et programmes ont été développés, conjointement avec les bailleurs de fonds, les acteurs de la société civile dans plusieurs domaines notamment, la santé et la lutte contre le VIH/SIDA.
Pour le président de la FEMAPH, dans le cadre de la lutte contre le VIH-SIDA, pour assurer une meilleure réponse, le Mali doit relever plusieurs défis dont l’accès équitable aux services sociaux, notamment la prévention, le traitement, les soins et soutiens. Il s’agit, à son avis, notamment de la disponibilité des données statistiques sur le handicap-VIH, la mise en place d’un Observatoire et les questions de risques et de vulnérabilité, tout comme celles relatives à la stigmatisation et à la discrimination.
«Bien que les personnes handicapées soient prises en compte dans le document du Plan stratégique national 2013-2017, ainsi que les plans opérationnels, la FEMAPH constate que sa mise en œuvre concrète en termes d’accessibilité physique aux structures et aux messages d’IEC demeurent un défi à relever », a déploré M BAH.
Malgré les progrès réalisés en matière de lutte contre le VIH/SIDA, reconnait-il, une personne handicapée risque toujours d’être victime de violences physiques, voire d’abus sexuels au sein de la communauté ou dans les institutions spécialisées d’accueil des personnes handicapées. Parce que les programmes de sensibilisation, d’information et de dépistage restent inaccessible aux personnes handicapées, s’est-il plaint.
Selon Moctar BAH, les acteurs nationaux luttant contre le VIH/SIDA n’intègrent pas systématiquement les personnes handicapées dans leurs populations bénéficiaires en tant que groupe spécifiquement passerelle de l’infection au VIH vers les populations générale.
De même, la société civile semble considére que les réponses aux problèmes des personnes handicapées doivent être fournies par les organisations de personnes handicapées elles-mêmes.
«La difficulté d’accès à l’information apparait comme l’obstacle majeur dans la sensibilisation au VIH Sida. Cela affecte l’ensemble des personnes handicapées, notamment les personnes handicapées sourdes, aveugles, mentales et intellectuelles. Les personnes à mobilité réduite sont quant à elles principalement affectées par les difficultés d’accès aux infrastructures», a-t-il martelé.
Pour sa part, le président du CESC a souligné que ce colloque offre une véritable opportunité aux décideurs, opérateurs nationaux et partenaires technique et financier, pour s’engager dans la planification et la budgétisation des stratégies d’inclusion du handicap dans les préoccupations nationales de lutte contre le VIH Sida au Mali.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance