Le Premier ministre, Moctar Ouane, a présidé ce jeudi 1er avril 2021, l’inauguration du ‘’Centre Imam Mahmoud Dicko pour la paix et le vivre ensemble’’ dans les pays du Sahel. La cérémonie s’est déroulée au siège du Centre à Baco Djicoroni ACI en présence du président du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara, de l’Imam Mahmoud Dcko et de l’ambassadeur de l’Algérie au Mali
«La stabilisation du Sahel ne se fera pas seulement à travers les armes, mais aussi et surtout à travers des échanges, des réflexions et le dialogue. Ce centre, nous l’espérons, contribuera fortement à renforcer cette dynamique », a souligné le Premier ministre Ouane, avant de féliciter le promoteur du Centre, l’imam Mahmoud Dicko, pour l’initiative.
Le “Centre Imam Mahmoud Dicko pour la paix et le vivre ensemble dans les pays du Sahel” s’inscrit, en effet, dans une dynamique de formation, de dialogue, d’éducation fondée sur les réalités du Mali et du Sahel en vue de promouvoir les valeurs sociétales des peuples. Prenant la parole, l’imam Dicko a salué le Premier Ministre, le chérif de Nioro et surtout la présence du président du Haut conseil islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara. L’objectif de ce Centre, a-t-il réitéré, est de faire progresser la paix dans les pays du Sahel en favorisant l’entente, en ouvrant une plateforme de confiance favorable au dialogue, et en créant un partenariat durable.
Le président du Haut conseil Islamique du Mali, Chérif Ousmane Madani Haidara, dans son intervention, à fait des bénédictions pour la paix au Mali et dans les pays du Sahel
Le Centre, dédié à la paix et au vivre-ensemble au Sahel, servira également de forum de dialogue et de plateforme d’échange d’idées pour atteindre ses objectifs. Ce centre entend aussi aider en de nombreuses réalisations pour un rétablissement de la confiance et du partage entre les communautés à long terme.
M.S
Source: aBamako