Après plusieurs jours d’attente, de gorges chaudes et de conjectures, voilà enfin dévoilé le nom des 121 membres devant siéger au Conseil national de la Transition. Ils viennent comme les échos de Kati l’avaient annoncé de tous les bords socio-politiques et de toutes les obédiences citoyennes.
Des membres des groupes armés en passant par des anciens députés (Assarid, Diarrassouba), ils étaient hier de la majorité ou de l’opposition qui a fait chuter le régime du président IBK. Donc naturellement, on y retrouve, non seulement, une forte représentation des militaires et leurs alliés, mais aussi, d’éminents membres de l’aile dissidente du M5-RFP qui a choisi de soutenir la Transition contre la position officielle du Comité stratégique.
Il s’agit des personnalités phares de l’émeute comme Aboubacar Sidiki Fomba, Issa Kaou Djim, Nouhoum Sarr… Ces deux derniers s’étant ligués pour créer le Mouvement Faso Wélé ou l’Appel citoyen pour une Transition réussie, dribblant du coup Younouss Hamey Dicko qui avait créé, il y une dizaine de jours, ATIR (Alliance pour une Transition réussie).
Dans le dernier organe de Transition nommé cet après-midi par un décret signé par le Président, figurent également des partisans du président IBK et des membres du bureau politique national du RPM (Diarrassouba, comme des membres de la Direction de l’Adéma (Assarid), de l’UM-RDA (Raki Talla).
La question est : y a-t-il eu déchirure au sein de l’ex-majorité et dans l’ex-parti présidentiel pour qu’on retrouve au sein du CNT des barons de l’ex-régime. En attendant les explications et les contre-explications, voici la liste du CNT.
CNT GATE : tous à la soupe… sauf
Les membres du Conseil National de Transition ont été nommés hier. Sur la base d’une sélection aléatoire, nous vous présentons quelques personnalités connues sur la scène nationale.
Moussa Ag Acharatoumane, né à Kidal, est un homme politique touareg malien. Il est un des fondateurs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en 2011, puis du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) en 2016. Il quitte le MNLA et fonde à Ménaka le 2 septembre 2016 un nouveau mouvement : le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA).
Alhassane Ag Hamed Moussa est un haut cadre des finances. En 2002, il fut ministre de l’Équipement, de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Plus tard, il est ministre de la Décentralisation et de la Fiscalité locale.
Badjan Ag HAMATOU est un ancien député élu à Ménaka et qui a occupé le poste de 6e Vice-président de l’Assemblée nationale.
Assarid Ag IMBARCAOUANE, a été plusieurs fois député et a occupé le poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale. Il est secrétaire général de l’ADEMA.
Mohamed Ag INTALLAH, né dans les années 1950, est un homme politique malien. Il est depuis le 20 décembre 2014 l’amenokal des Touaregs ifoghas. Il est ancien député du RPM.
Abdoul Madjid Ag Mohamed Ahamad dit Nasser, est le chef de la tribu Kel Ansar Abdoul Madjid Ag Mohamed Ahamad dit Nasser.
Nana Aicha CISSE, est Anesthésiste-Réanimatrice de formation, elle est membre de plusieurs réseaux d’organisations féminines et mixtes (CAFO, Marche Mondiale des Femmes, FOSCAO, FOSC, AWLN), et actuellement la Coordinatrice Régionale de la Plateforme des Femmes du G5 Sahel.
Akli Iknane Ag Souleymane, est chef des communautés Imididaghanes de Tessit.
Djadié BA, est un opérateur économique et militant politique élu lors des élections législatives de 2020.
Malick DAW, vice-président du Comité National pour le Salut du Peuple.
Racky Talla DIARRA, est une femme politique malienne. Elle est notamment ministre du Travail, de la Fonction publique et de la réforme de l’État, chargée des Relations avec les Institutions de 2015 à 2017.
Marimantia DIARRA, est à Diéma, dans le Cercle de Diéma. Professeur d’enseignement supérieur de classe exceptionnelle. Il fut Ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire pendant plusieurs années. Elu lors de la dernière législature à Diéma.
Mamadou DIARRASSOUBA, ancien député élu dans la circonscription de Bla.
Hatouma GAKOU DJIKINE est la Présidente de Fédération malienne des associations de personnes handicapées (FEMAPH) depuis le 29 décembre 2019.
Kaou N’DJIM, Coordinateur général de la CMAS.
Aboubacar Sidick FOMBA, Président de l’ADEPEM.
Mamadou Hawa GASSAMA, qui détient le record de longévité à l’Assemblée nationale.
Amadoun Amion GUINDO, Secrétaire général dela CSTM.
Magma Gabriel KONATE, est enseignant de formation, en lettres et en histoire-géographie, dramaturge, animateur de radio…
Hamèye Founé MAHALMADANE, magistrat, ancien ministre.
Karamoko NIARE, ancien Gouverneur du district de Bamako.
Fatoumata dite Tenin SIMPARA, ancienne député à l’Assemblée nationale.
Source : INFO-MATIN