Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Clôture de la 2e session ordinaire de la cour d’assises : Le procureur général engage la famille judiciaire à l’autocritique

Après 22 jours d’audiences, la Cour d’assises de Bamako a clôturé les travaux de sa 2e session ordinaire de 2015. Le procureur général, Daniel Tessougué, a appelé la famille judiciaire à faire une autocritique sur sa part de responsabilité.

  daniel tessougué procureur general avocat juge magistrat cour appel

La 2e session ordinaire de la Cour d’assises de Bamako s’est déroulée du 5 au 27 octobre 2015 à la Cour d’appel de Bamako. A la clôture de 22 jours d’audiences, le procureur général, Daniel Tessougué, a invité la famille judiciaire à faire une autocritique sur sa part de responsabilité. “Il est du devoir de chaque segment judiciaire de faire une autocritique sur sa part de responsabilité”, a-t-il insisté.

Pour cette 2e session ordinaire, 104 affaires étaient inscrites au rôle. Il y a eu 28 emprisonnements fermes et 31 avec sursis, 16 réclusions à temps, une peine de mort, 20 acquittements, 1 extinction de l’action publique. Treize affaires ont été renvoyées à une prochaine session, 29 condamnations par contumace et 1 dossier renvoyé pour incompétence. Pour cette 2e session, les dommages et intérêts s’élèvent à 39 952 500 F CFA. Il y a eu 354 441 767 F CFA de remboursements.

Le 1er président de la Cour d’appel de Bamako, Mamadou Berthé, a rappelé à la famille judiciaire qu’une assise est organisée pour juger les dossiers criminels renvoyés par la chambre d’accusation devant la Cour d’assises afin de rassembler le maximum d’éléments à charge ou à décharge de l’inculpé de nature à permettre la manifestation de la vérité et une bonne distribution de la justice.

Il a aussi appelé à une synergie d’action de l’ensemble des acteurs de la chaine pénale afin que les dossiers soient mieux ficelés avant leur renvoi à la chambre de jugement. Cependant, il a regretté la défaillance des témoins et invité les citoyens au civisme, car, a-t-il précisé, “témoigner est un devoir et le refus de venir témoigner est sanctionné par la loi”.

Au nom du barreau, Me Aliou Diarra, a invité l’Etat à mettre la justice dans de bonnes conditions de travail, car chaque Malien a intérêt qu’il ait justice.

Youssouf Coulibaly

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct