La Direction Générale des Impôts en partenariat avec l’Agence Nationale de Communication pour le Développement (ANCD) a lancé le lundi 22 octobre dernier, la campagne de communication sur le civisme fiscal. Cette campagne qui prendra fin le dimanche prochain optera pour un changement de comportement pour le payement régulier des impôts. L’annonce a été faite par M. Oumar Bilal Maïga, Directeur régional du District de Bamako, à la faveur d’un point de presse tenu dans les locaux de la Direction Générale des Impôts (DGI).
Le payement régulier des impôts est un acte hautement patriotique qui contribue à l’émergence de notre pays. Mieux, l’impôt permet à l’État de faire face aux dépenses publiques. En d’autres termes, les questions de souveraineté nationale et internationale ; la sécurité des personnes et leurs biens et la réalisation des services sociaux de bases, entre autres. Malheureusement, cette réalité est parfois méconnue du grand public. Ce qui fait que certains compatriotes tardent à s’acquitter de leur devoir citoyen qui est une obligation selon l’article 23 de la constitution de notre pays. Cet article de la constitution stipule que : « tout citoyen qui doit œuvrer pour le bien commun, doit remplir toutes ses obligations civiques et notamment de s’acquitter de ses contributions fiscales ». À cet effet, les recettes intérieures inclues dans les contributions fiscales relèvent de la compétence de la DGI.
Par conséquent, le refus de payer l’impôt constitue une entrave à la démocratie et au développement socio-économique du pays. D’où des sanctions prévues contre ceux qui refusent d’obtempérer.
Selon le Directeur régional du district de Bamako, M. Oumar Bilal Maïga, la campagne de communication qui vient d’être lancé aura pour objectif de sensibiliser et d’informer l’opinion nationale sur l’importance du payement des impôts. Pour la circonstance, plusieurs thèmes seront au menu. Entre autres, l’impact de la fraude fiscale sur l’économie nationale et le développement du Mali ; les différentes types d’impôts ; les mécanismes de déclaration et de recouvrement. ‘’Ces thèmes porteront également sur le rôle et les missions de la Direction Générale des Impôts’’ a-t-il ajouté.
Par ailleurs, on pourra lire aussi des messages de sensibilisation à travers des banderoles : ‘’Contribuons tous au développement de notre pays, payons nos impôts’’ ; ‘’payer vos impôts, la DGI vous accompagne dans vos démarches fiscales’’ ; ‘’citoyens, soyons fiers et heureux de payer nos impôts’’.
La cérémonie de clôture de cette campagne, selon M. Maïga, aura lieu le dimanche 28 octobre 2018 dans l’espace ‘’Actu-Hebdo’’ de l’ORTM qui parlera de l’ensemble de la problématique de l’impôt. Toutefois, le DG a sollicité l’accompagnement des hommes de medias qui ont un rôle prépondérant à jouer dans cette campagne de communication.
Adama Coulibaly
Source: Nouveau Réveil