A quelques semaines du 27 août prochain jour de vote comptant pour l’électionprésidentielle au Gabon, les différents candidats continuent de peaufiner leur stratégie.
Si l’enjeu in fine est d’accéder au pouvoir, la tâche est néanmoins difficile car, il faut convaincre sur son projet et amener les populations à adhérer. Elu en 2009 président de la république du Gabon, selon certains observateurs, ces cinq points ci-dessous pourraient favoriser la réélection d’Ali Bongo.
1-Le manque de cohésion des opposants, et ce, malgré des appels pour une candidature unique de l’opposition.
2- La progression du développement : bien qu’Ali Bongo n’a pas forcément réalisé plusieurs promesses tenues en 2009 lors de sa campagne, il n’en demeure pas moins que sa mandature a fait évoluer largement le réseau routier bitumé, le développement des infrastructures sanitaire et la couverture nationale d’une assurance de garantie maladie à l’ensemble des gabonais. Il y a aussi le développement des infrastructures de nouvelles technologies de la communication.
3- Suppose soutien de la France, la puissance coloniale qui l’aurait déjà soutenu en 2009, malgré les incohérences révélés sur sa filiation civile.
4- Soutien de son camp politique et, d’un part de l’opposition et de la société civile gabonaise.
5- L’ignorance civique d’une bonne partie de gabonais qui, lors des scrutins est très facilement manipulée à cause des précaires conditions de vie. Il n’y a pas de convictions sincères qui animent certains gabonais. En temps d’élection, c’est plutôt l’intérêt immédiat – petit soit-il – qui prime.
Source: dw