Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chrystelle Astou Cissé, Initiatrice du mouvement “Stop Aux Arnaques de Orange Mali ” « Le Mali paye 26 fois plus cher que son voisin sénégalais »

Ce constat est fait par l’une des initiatrices du mouvement Stop aux arnaques de Orange, Madame Chrystelle Astou Cissé,  dans une interview qu’elle a bien voulu nous accorder.

 

La sirène : Comment est venue l’idée de ce mouvement et aussi  de  boycotter les produits orange? 

Chrystelle Astou Cissé : J’ai toujours été choquée de la cherté de la communication et de la précarité de l’Internet dans notre pays … A côté il y avait aussi cette passivité du consommateurs malien qui me choquait.

astou cisse initiatrice collectif stop arnaque orange mali operateur reseaux telephoniqueJ’aurais croisé les bras aussi si la qualité des services  était proportionnelle aux tarifs. Mais en plus d’être les plus chers de la sous région ( à débit égal , le Mali paye 26fois plus cher que son voisin sénégalais )  et on a le débit le plus médiocre et notre réseau est carrément de la daube!.

C’est ainsi qu’après avoir rassemblé des consommateurs très mécontents sur les réseaux sociaux .l’union faisant la force , certains camarade qui s’étaient engagés bien avant moi ont décidé de s’allier pour constituer un front commun … nous avions décidé ensemble pour une première étape d’utiliser cette arme fatale et gratuite qui est le boycott ….

 La sirène : Est ce vous pensez que la grève a pu impacter l’activité de Orange?

CAC : Même si elle n’a pas eu un très grand impact sur les chiffres nous sommes quand même sûrs qu’ils le sentiront,  car des milliers d’abonnés orange ont suivi le boycott.

La sirène : Pourquoi la téléphonie orange seulement? 

CAC : Orange et Malitel son une même pipe et un même tabac…Mais étant donné que c’est orange qui est le leader sur le marché…. Nous avons alors décide de nous attaquer à la tête ainsi la queue suivra… Si nous arrivons à faire baisser les tarifs et améliorer les service orange Malitel suivra indubitablement.

La sirène : Après la grève d’hier, envisagez vous de l’étendre dans les jours à venir? 

CAC : Nous boycotterons autant qu’il le faudra on ne s’arrêtera quand on aura gain de cause

La sirène :Avez vous un appel à lancer ?

CAC : Nous demandons à tous les consommateurs maliens de nous soutenir dans cette lutte car c’est pour le bien de tous. oui le consommateur malien aussi a des droits .Ne nous laissons plus abuser par aucune entreprise

C’est à nous de fixer les règles et de dire non quand quelque chose ne nous convient pas

Interview réalisée par Boubacar Diam Wagué

Source : La Sirène

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance