Lapidation, peine capitale, coups de fouets… les similitudes sont frappantes entre l’Arabie saoudite et l’EI dans leur façon de punir les crimes.
D’un côté, une monarchie, de l’autre, un groupe terroriste. D’un côté, un allié des Etats-Unis, de l’autre, un groupe qui a fait du monde occidental son ennemi numéro un. Entre l’Arabie saoudite,qui vient de perdre son roi et en introniser un autre, et le groupe Etat islamique (EI), les différences paraissent grandes. En fait, tout dépend du point de vue.
L’Arabie saoudite, royaume ultraconservateur, est régie par une version rigoriste de la charia. Abou Bakr al-Baghdadi, le calife autoproclamé de Daech, prône le rétablissement de la charia et l’a instauré dans le territoire que l’organisation contrôle, en Syrie et en Irak.
Crime et châtiment, le match
Il faut aller fouiller du côté des crimes et de leurs peines associées pour trouver des similitudes frappantes entre l’Arabie saoudite et l’EI, comme l’explique une infographie de Middle East Eye, un site internet fondé en février 2014 par un ancien journaliste du “Guardian”, David Hearst.
Autrement dit : le code pénal de l’Arabie saoudite et de l’EI est pratiquement identique.
Le blasphème, les actes homosexuels, la trahison et le meurtre sont punis :
- En Arabie saoudite, par la mort
- Chez l’EI, par la mort
La calomnie et la consommation d’alcool sont punies :
- En Arabie saoudite, la peine est à la discrétion du juge
- Chez l’EI, par 80 coups de fouet
L’adultère, si la personne est mariée, est puni :
- En Arabie saoudite, par la mort par lapidation
- Chez l’EI, par la mort par lapidation
L’adultère, si la personne n’est pas mariée, est puni :
- En Arabie saoudite, par 100 coups de fouet
- Chez l’EI, par 100 coups de fouet et l’exil pendant un an
Le vol est puni :
- En Arabie saoudite, par l’amputation d’une main
- Chez l’EI, par l’amputation d’une main
Le banditisme, le vol en bande organisée, est puni :
- En Arabie saoudite, par l’amputation des mains et des pieds
- Chez l’EI, par l’amputation des mains et des pieds
Le meurtre et le vol en bande organisée est puni :
- En Arabie Saoudite, par la mort
- Chez l’EI, par la mort par crucifixion
En 2014, 87 condamnés à mort ont été exécutés en Arabie saoudite. 78 l’avaient été en 2013, selon un décompte fait par l’AFP. Selon un rapport d’Amnesty International, le pays a perpétré le troisième plus grand nombre d’exécutions au monde en 2014, derrière l’Iran et l’Irak.
De son côté, les membres de l’EI ont commis de nombreux viols, enlèvements, meurtres de masse et crucifixions de civils dans les régions sous son contrôle, et les revendiquent même activement sur les réseaux sociaux.
La relation entre l’Arabie saoudite et l’EI ne s’arrête pas là.
Quand l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant, ancien nom de l’EI) s’est installé en Syrie, l’Arabie saoudite a soutenu l’organisation. L’objectif était alors d’affaiblir la présence iranienne, via le Hezbollah, en Syrie et obtenir la tête du président syrien, grand allié de l’Iran.
Evidemment, tout a changé. Les combattants de l’EI menacent dorénavant directement le royaume wahhabite. L’Arabie saoudite a donc fait un virage à 180°, déclarant la guerre aux djihadistes et multipliant les mesures tous azimuts.
Source: tempsreel.nouvelobs.com