
Une minute de silence pour rendre hommage et ne pas oublier. Jeudi a été déclaré « jour de deuil national » par un décret du Président de la République, François Hollande, qui précise qu’un « moment de recueillement dans tous les services publics » sera observé à midi. Le chef de l’Etat prendra part à cette minute de silence à la préfecture de police à Paris, a fait savoir l’Elysée.
« Les employeurs ont été invités à permettre à leurs salariés d’y participer », peut-on aussi lire dans une circulaire signée du Premier ministre, Manuel Valls. La RATP interrompra ainsi son trafic « sur l’ensemble des réseaux de bus, métro, tramway et RER » durant une minute à 12h « pour rendre hommage aux victimes ». « Des messages seront diffusés toute la matinée, par annonces sonores et par voie d’affichage, sur l’ensemble du réseau » pour avertir les voyageurs de cette interruption de trafic décidée afin de « respecter une minute de silence », a ajouté la RATP.
De son côté, la SNCF a annoncé que tous ses trains en Ile-de-France seront à quai entre 12h00 et 12h01. Des annonces sonores seront diffusées dans toutes les gares de l’Hexagone et dans les trains en circulation pour inviter les usagers à observer une minute de silence.
Devant les locaux de Charlie Hebdo, de nombreuses personnes sont d’ores et déjà rassemblées avant la minute de silence.
D’autres entreprises ont appelé leurs employés à observer une minute de silence à midi, dont le groupe de construction Vinci et le constructeur automobile PSA, qui suspendra également la production de ses usines en France durant une minute. Le bâtonnier de Paris a lui aussi invité les avocats à observer une minute de silence à 12h, ou à venir au Palais de justice en robe.
« De tout cœur avec les Français »
Le groupe Sodexo, leader mondial des services aux entreprises présent dans 80 pays, a pour sa part invité l’ensemble de ses 420.000 collaborateurs à se recueillir à 14H00, en hommage à l’un de ses salariés, Frédéric Boisseau, agent de maintenance tué mercredi dans l’attentat contre Charlie Hebdo. A Bruxelles, la minute de silence s’est déroulée peu après 11h, comme l’illustre ce tweet de Donald Tusk, président du Conseil européen.
D’autres minutes de silence seront également observées ce week-end. La Fédération française de football (FFF) a fait savoir qu’une minute de silence serait observée « tous les terrains de l’Hexagone, lors des rencontres des compétitions nationales, régionales et départementales ».
Source: lesechos.fr