A quelques mois de la livraison des maisons, plus de la moitié est déjà prête à être habitée, soit 600 logements sur 1000
Dans le cadre de la mise en œuvre diligente du programme gouvernemental des logements sociaux, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mohamed Moustapha Sidibé s’est rendu, le lundi dernier, sur le chantier de construction des 1000 logements sociaux en faveur des porteurs d’uniforme à Kati Kambila.
L’objectif de cette sortie du ministre de l’urbanisme est, entre autres, de constater l’évolution des travaux, recenser d’éventuelles difficultés, qui entravent l’avancée des travaux et enfin, donner des directives pour que le délai de rigueur soit respecté.
Pour l’occasion il était accompagné par une forte délégation composée des membres de son cabinet et des agents techniques de ses directions.
« Notre département entend apporter sa contribution dans la poursuite inlassable des efforts la réalisation de programme de construction de1000 logements pour nos militaires» a t-il dit.
Arrivé à Kambila, à 9 heures passées, Mohamed M Sidibé et sa suite, ont d’abord visité un premier bâtiment fini et habitable. Un F3, bâti dans les règles de l’art. Aucune brisure sur les murs, encore moins de défaut de construction a pu observer de visu le ministre de l’Urbanisme. Il comprend, deux chambres avec salon, deux toilettes, une cour avant et arrière et une terrasse.
La délégation ministérielle, et les responsables de COPROMAC se sont ensuite rendus dans un second bâtiment. Un F4, deuxième catégorie de maison sur le site.
Il comprend trois chambres, un salon, deux toilettes dont une intérieure, une cour avant et arrière. Même constat de qualité de construction que le 1er bâtiment visité.
Après avoir visité tous les coins et recoins des premières maisons finis, le jeune ministre a fait le tour des 84m2 des 1000 logements.
Partout, où il est passé, il s’est entretenu avec les travailleurs du chantier sur leurs préoccupations. Mohamed Moustapha a donné des messages d’encouragements. Il les a invités à plus d’abnégation et d’honnêteté dans leur tâche.
Au bout d’une vingtaine de minutes au pas de charge, le chef de la délégation s’est dit presque satisfait de l’évolution des travaux.
Selon le Directeur général de la société de construction des 1000 logements, Monsieur Bagayogo, à quelques mois de la livraison des maisons, plus de la moitié est déjà prête à être habitée, soit 600 logements sur les 1000.
La deuxième étape de la visite a concerné l’usine de fabrique de briques et de béton du groupe SOPROMAC BTP-SA, immobilière, dont les matières servent à la construction des logements. Là, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le Directeur général et la Directrice de l’usine, respectivement, Adama Bagayogo et Mme Diaby Doussou Adama Bagayogo. Avec deux machines, cette usine produit par jour plus de 32 000 briques et autant de tonne de béton. Elle emploie une centaine d’ouvriers, tous locaux.
En compagnie des responsables de SOPROMAC, Mohamed Moustapha a, après le tour des lieux, dit apprécier également le travail de ses hôtes. Convaincu que la production est la condition sine qua none pour le développement du Mali, le visiteur vedette a encouragé les responsables de la société à plus d’investissement. Il a surtout insisté auprès de Adama Bagayogo et sa fille, à améliorer les conditions de travail des ouvriers du chantier. Toutes choses qui selon lui est gage de la réussite.
Avant de prendre la route de Bamako, le ministre de l’Habitat a assuré ses hôtes de toute sa disponibilité, et celui de son département à les accompagner.
Mohamed Naman Keita
Source: Le 22 Septembre