Mahamadou Diarra était sur le site des 1552 logements de N’Tabacoro ce vendredi, accompagné de certains administrateurs et des responsables des banques partenaires. Il a pu constater l’évolution des travaux sur le terrain. Globalement le ministre est satisfait des avancées, il n’a pas manqué de rappeler aux retardataires que les clés des maisons seront remises au mois de juillet prochain, alors la balle est dans le camp des entreprises puisque les banques rassurent de la disponibilité des fonds.
C’est en compagnie de certains administrateurs que le ministre Mahamadou Diarra a effectué cette visite de chantier. Pendant plus de 4 heures d’horloge la délégation ministérielle a fait le tour des différents responsables de chantiers qui, en fonction de l’évolution de leur portion, ont donné des explications pour justifier le retard ou alors rassurer de leur volonté de poursuivre le rythme. Ainsi les taux d’évolution sont assez disparates, ils vont de 11% à 71% mais toutes les entreprises ont rassuré le ministre Diarra de leur détermination à livrer les bâtiments dans les délais.
A l’issue de la visite, le ministre Diarra a exprimé sa satisfaction globale, tout en déplorant les grands retards chez certaines entreprises qui doivent fournir des efforts supplémentaires pour être dans les délais. Le ministre a exhorté les entreprises « avancées » à poursuivre le rythme tout en rappelant l’importance de cette question pour les pouvoirs publics . Avec tous ses interlocuteurs, le ministre a insisté sur l’impératif de la qualité des constructions qui est la garantie essentielle de la pérennisation du processus et de la confiance des populations pour lesquelles ces maisons sont construites.
Au nom des banques, le PDG de la BMS M. Babaly BA a rassuré de la disponibilité des banques qui sont déterminées à accompagner ce processus jusqu’à son terme, car il est d’utilité certaine pour les populations mais aussi pour l’Etat qui soulage ainsi les Maliens dans le besoin de logement. Le PDG rassure donc l’Etat aussi bien que les autres partenaires de l’engagement des Banques à honorer tous leurs engagements pour la sérénité des opérations financières qui garantissent la fiabilité des chantiers.
Pour le directeur général de l’Office Malien de l’Habitat M. Modibo Kadjoké, il ya des questions en suspens qu’il va falloir très vite prendre en charge comme celle des AJO bancaires qui, du fait de la crise socio politique, ont entrainé d’importants coûts supplémentaires pour les entreprises, car les travaux sont restés bloqués pendant des mois. Il s’agira pour les administrateurs de réfléchir rapidement pour trouver des réponses adéquates à cette situation pour ne pas pénaliser les entreprises.
Pour l’administrateur Modibo Maiga, il est aussi impérieux de veiller sur la qualité des matériaux de construction surtout le fer qui est utilisé car un débat qui a éclaté a permis de comprendre qu’il ya des écarts dans la qualité des fers utilisés avec des expressions : fer 10 économique ou fer 12 économique qui cachent en réalité une moindre qualité mais accepté par les différents acteurs.
Youba KONATE