Les Lions de l’Atlas ont défait les Aigles sur le score de 2 buts à 0, et remporte cette 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations de football.
Le Maroc a remporté la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football ce dimanche 7 février 2021 au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, en s’imposant en finale face au Mali sur le score de 2 buts à 0. L’histoire se répète pour les Lions de l’Atlas, sacrés pour la deuxième fois consécutive dans cette compétition. Ils conservent leur titre remporté en 2018 à domicile, au terme d’un tournoi qu’ils auront survolé d’un bout à l’autre, même s’ils ont eu maille à pâtir avec les Aigles dans cette finale.
Les hommes de Nouhoum Diané leur ont posé d’énormes soucis en première période, multipliant des assauts sur les buts de Anas Zniti, sans jamais pouvoir tromper le portier marocain. Les Lions eux terminaient cette première manche sans se procurer de réelles occasions de buts. Et même en deuxième période, il a fallu attendre l’heure de jeu pour découvrir le Maroc dans le visage qu’il a montré depuis le début de ce tournoi.
Ce réveil s’est avéré fatal pour les Maliens qui, malgré leur domination dans les phases de jeu, ont concédé l’ouverture du score sur corner, grâce à Sofiane Bouftini (1-0, 69e). Et là, tout est allé en vrille dans les rangs maliens. Dix minutes plus tard, toujours sur corner, les hommes de Lhoussaine Ammouta se montrent encore décisifs dans cet exercice, et cette fois-là, c’est la capitaine Ayoub El Kaabi qui punit Djigui Diarra (2-0, 79e).
Au bout du compte, les Aigles désarçonnés, ne s’en remettront jamais. Ils finissent par s’incliner, et ce titre leur file aussi au bout des doigts comme il y a quatre ans lors de l’édition organisée par le Rwanda.
Meilleur joueur : Soufiane Rahimi (Maroc)
Meilleur buteur : (5 buts, Maroc)
Meilleur gardien : Anas Zniti (Maroc)
Equipe Fair-play : Mali
Podium final :
1- Maroc
2- Mali
3- Guinée
Yannick KENNE
Source: ecomatin