Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CHAN 2014 : LA LIBYE REVIENT DE LOIN

Menés 2-0 au score par les Diables rouges du Congo, les Chevaliers de la Méditerranée ont réussi à égaliser et à se qualifier sur le fil pour les quarts de finale. Dans l’autre match du groupe, le Ghana a validé son ticket en dominant 1-0 l’Ethiopie

chan equipe football libye diable rouge congo

 

Mardi deux nouveaux pays se sont qualifiés pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), Afrique du Sud 2014. En effet, la 3è journée du groupe C a livré sont verdict. Ce sont le Ghana, premier avec 7 points et la Libye, 2è avec 5 points qui s’ajoutent aux quatre sélections nationales qualifiées. Au compte de la 3è journée de la phase de poules, le Ghana n’a pas tremblé devant l’Ethiopie battue 1-0 tandis que la Libye a crée la sensation en arrachant sa qualification au bout du suspense. Avant le coup d’envoi de la rencontre, seulement un petit point séparait le Congo des deux co-leaders (Libye et Ghana). Les Libyens étaient en position favorable puisqu’un nul suffit à leur bonheur.

Le début de partie était rude et le jeu avait du mal à se dessiner. Il fallait attendre la 36e minute de la rencontre pour assister au premier but œuvre de l’attaquant congolais Moïse Nkounkou, sur une reprise en demi-volée un peu écrasée qui rentrait en dépit de la détente du gardien Abdaula parti du bon côté (1-0, 36è min). Une petite partie du parcours était faite pour les Diables rouges. Mis en confiance, ils se font de plus en plus pressants, attaquant plus franchement, à trois ou quatre. A la mi-temps, les Congolais menaient 1-0 au tableau d’affichage. Dans l’autre rencontre, le Ghana et l’Ethiopie étaient à égalité 0-0.

Le Congo était alors provisoirement en tête du groupe devant le Ghana. En 2è période, le match avait du mal à repartir au point qu’on se demandait si les deux équipes n’allaient pas se regarder jusqu’à la fin, quand Hardy Binguila déclenchait d’environ 25 mètre un tir magnifique et très puissant qui allait heurter le montant droit avant de rentrer. Encore une fois, parti du bon côté, Abdaula ne pouvait absolument rien (2-0, 54è min).

La Libye paraissait fatiguée, en manque de forces. Elle pouvait présenter bien des circonstances atténuantes, les joueurs n’ayant plus disputé le moindre match de championnat depuis trois ans. Pourtant sur un long centre dans la surface Abdelsalam Faraj Omar qui venait de rentrer, seul devant Mouyabi, ne lui laissait aucune chance. Le score passait à 2-1. On jouait alors la 75è minute et tout redevenait possible pour la Libye.

La physionomie du match changeait brusquement. Les Chevaliers de la Méditerranée (surnom de la sélection libyenne) enfourchaient leurs destriers et partaient défier les Diables rouges. Suspens total à dix minutes de la fin. Les Libyens s’approchaient de plus en plus de la zone de vérité adverse.

Puis survint la catastrophe pour les Congolais. Un tir de 30 mètres d’Abdelrahman Fetori, excentré le long de la ligne de touche, côté droit, rebondissait devant Mouyabi avant de filer dans le petit filet. 2-2.

On était déjà dans le temps additionnel et la Libye venait de se qualifier à l’occasion d’un véritable coup de théâtre. La Libye prenait la 2è place du groupe C, le Ghana ayant difficilement battu (1-0) l’Ethiopie, déjà éliminée avant cette rencontre. Les Black Stars l’ont emporté (1-0) sur un penalty de Kwabena Adusei en seconde période (77e min). Ils terminent premiers du groupe devant la Libye. Le Congo, qui était qualifié, avant cette dernière minute d’arrêt de jeu, a donc fait ses valises.

 

L. M. DIABY

LA COMPOSITION DES GROUPES ET LE CALENDRIER

Groupe A : Afrique du Sud, Mozambique, Mali, Nigeria

Groupe B : Zimbabwe, Maroc, Ouganda, Burkina Faso

Groupe C : 
Ghana, Congo, Libye, Ethiopie

Groupe D : RD Congo, Mauritanie, Gabon, Burundi

LES RéSULTATS

Af du Sud-Mozambique : 3-1

Mali-Nigeria 

: 2-1

Ouganda-Burkina Faso : 2-1

Zimbabwe-Maroc : 0-0

Ghana-Congo : 1-0

Libye-Ethiopie : 2-0

RD Congo-Mauritanie : 1-0

Gabon-Burundi : 0-0

Afrique du Sud-Mali : 1-1

Nigeria-Mozambique : 4-2

Burundi-Mauritanie : 3-2

RD Congo-Gabon : 0-1

Ethiopie-Congo : 0-1

Ghana-Lybie : 1-1

Mozambique-Mali  : 1-2

Nigeria-Af Sud : 3-1

Maroc-Ouganda : 3-1

Zimbabwe-Burkina : 1-0

Ghana-Ethiopie : 1-0

Congo-Libye : 2-2

Le Calendrier

QUARTS DE FINALE

25 janvier

Mali-Zimbabwe (1)

Maroc-Nigeria (2)

26 janvier

Ghana-2è groupe D (3)

1er groupe D-Libye (4)

DEMI-FINALES

28 janvier

Vainq (1)-Vainq (4)

Vainq (2)-Vainq (3)

1er février

Match pour la 3è place

FINALE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance