La cérémonie de remise du trophée de champion a enregistré la présence de Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Issa Sidibé, président de la Ligue de football du district de Bamako, Me Famakan Dembélé, président de l’AS Réal de Bamako, ainsi que plusieurs responsables sportifs de la capitale malienne.
Après 1981, 1983 et 1986, l’AS Réal de Bamako remporte au titre de la saison 2022-2023 son quatrième trophée de champion et met fin au règne sans partage des deux plus grands clubs de Bamako : Djoliba AC et le Stade malien de Bamako.
C’est à travers une grande cérémonie que les joueurs et les membres de l’encadrement technique du club ont reçu le trophée de champion des mains du président de la Fédération malienne de football.
La deuxième place du classement est revenue aux Rouges de Bamako avec 59 points, contre 62 points pour l’AS Réal de Bamako, le nouveau champion, alors l’Union sportive des Forces armées et de sécurité (Usfas) complète le podium avec 49 points.
A la suite de la remise, le capitaine de l’AS Réal de Bamako s’est dit très heureux de remporter le titre de champion cette année. “C’est le couronnement de toute une année de travail. Dès le début de la saison, nous nous sommes fixés comme l’objectif d’être champion et remporter la Coupe du Mali. Nous n’avons pas pu remporter la Coupe du Mali, mais nous avons fait oublier cet échec avec ce titre de champion. Nous remercions Dieu pour ce sacre et nous n’oublions pas nos supporters qui ont cru en nous”, a-t-il déclaré.
Le président de l’AS Réal de Bamako, Me Famakan Dembélé, a rendu un vibrant hommage aux joueurs pour leurs efforts durant le championnat. “Je ne peux qu’être heureux et fier parce que nous venons de remporter le titre de champion du Mali. Cela fait 36 ans que l’AS Réal n’avait pas gouté au bonheur de soulever le trophée du champion du Mali.
Cette couronne est le fruit d’un management qui s’est fait dans la cohésion et dans la paix au sein de la grande famille du Réal. Aujourd’hui, au Réal, les dirigeants, les supporters et les joueurs sont comme un seul homme et c’est l’unité qui fait la force de notre équipe”, a précisé le président Dembélé.
En guise de récompense, l’AS Réal de Bamako a reçu le trophée, plus un chèque de 20 millions de F CFA. Quant au Djoliba AC, classé deuxième du championnat, il a reçu une somme de 15 millions de F CFA. Le troisième, l’Usfas, a empoché une somme de 10 millions de F CFA.
Pour la nouvelle saison, l’AS Réal de Bamako représentera le Mali en Ligue des champions de la Caf, tandis que les Stade malien de Bamako, vainqueur de la Coupe nationale sortira pour la Coupe de la Confédération africaine de football.
Mahamadou Traoré