Les Blancs et les Rouges sont encore les deux grands favoris de la compétition et on ne voit pas qui pourrait priver ces deux équipes du podium. Du moins sur le papier…
Le championnat national reprend cet après midi avec 4 rencontres dont celle qui opposera le champion en titre, le Stade malien et l’Office du Niger sports à Ségou. Cette année, l’équipe de Sotuba parviendra-t-elle à conserver sa couronne ou cédera-t-elle le trône à son prédécesseur, le Djoliba ou au Réal, 2è de l’exercice écoulé ? Bien malin celui qui pourra répondre à ces questions.
En revanche, on peut s’autoriser à dire que c’est l’une de ces trois équipes qui sera sacrée championne du Mali 2014. En tout cas, le Stade malien, le Réal et le Djoliba sont au dessus du lot et l’échec de ces trois cadors semble difficile à imaginer dans le contexte actuel.
Cela dit, le Stade malien et le Djoliba sont également mieux lotis que le Réal et restent les deux grands favoris de la compétition. Sacré champion la saison dernière avec 79 points, le Stade malien veut conserver son titre et a les arguments pour le faire.
Les Blancs n’ont perdu aucun ténor à l’inter saison et mieux, l’équipe de Sotuba s’est renforcée avec les arrivées de quelques joueurs de renom dont Djibril S. Traoré du COB, Boubacar Simpara de la J. A. et Ladji T. Koné, venu de la Côte d’Ivoire.
L’équipe de Pascal Janin a dominé de la tête et des épaules la saison écoulée et possède le record du plus grand nombre de victoires consécutives (8) depuis l’instauration d’un championnat à 16 équipes (2011-2012).
Mais il y a un autre prétendant sérieux au titre de champion, le Djoliba. Troisième la saison écoulée, une première depuis le début de la poule unique, l’équipe de Hérèmakono ambitionne de prendre sa revanche. Les Rouges se retrouvent dans la même situation que leur grand rival : pas de départ majeur et l’équipe a recruté de nouveaux joueurs pour renforcer son effectif. Sur le papier, le titre de champion devrait se jouer entre ces deux équipes.
Mais attention, le Réal revient et reste en embuscade. «On a été 2è l’année dernière. On a la possibilité de faire mieux cette année et on va se battre pour ça», prévient l’entraîneur du Réal, Nouhoum Diané. Le technicien ajoute : «De toute façon dans le football on n’est sûr de rien». Les ambitions des Scorpions sont donc claires.
Lentement et discrètement, les responsables du Réal ont construit une équipe compétitive. Ils l’ont renforcée cette année avec 11 académiciens (les éléments issus du centre de formation Jean Marc Guillou) et quelques recrues. Nouhoum Diané aura donc la tâche de faire un mélange d’anciens et de nouveaux joueurs pour rendre l’équipe plus compétitive.
On aurait pu citer le COB aussi parmi les favoris du championnat. Quatrième de l’exercice écoulé et à égalité de points (55) avec le troisième, le Djoliba, le COB peut parfaitement arbitrer le duel entre les trois ténors. En revanche, le titre de champion semble difficile à envisager pour les pensionnaires de l’ex-Base, surtout quand on sait que l’équipe a encore enregistré cette année quelques départs et pas des moindres. Entre autres on peut citer Mamady Diané, Alseny Bangoura et Soumaïla Sidibé partis au Djoliba et Hamidou Traoré qui a pris la direction de Sotuba.
Mais ces départs ne sont pas encore effectifs et les quatre joueurs olympiens devront attendre le verdict de la Commission centrale du statut du joueur pour être fixés sur leur sort. Quelle que soit la décision qui sera rendue par cette commission, le COB a pris un coup dans son élan et risque d’être handicapé par la situation.
Les Onze Créateurs de Niaréla, le Nianan de Koulikoro, l’AS Bakaridjan de Barouéli, le CS Duguwolofila de Banamba, l’ASOM, l’USFAS, le CSK, l’Office du Niger sports de Ségou et l’ASB seront également des arbitres de ce championnat qui enregistre l’arrivée de trois promus : l’AS Police, le Débo club de Mopti et Elwidji FC d’Aguel-hoc (ligue de Kidal).
Outre le duel Office du Niger sports-Stade malien, la première journée sera marquée par quelques affiches. On suivra notamment l’explication entre le COB et le Nianan, la confrontation CSK-AS Bakaridjan et le duel qui opposera l’AS Police et les Onze Créateurs.
A l’instar du Stade malien, le Réal commencera également le championnat à l’extérieur, précisément à Mopti où il rend visite au Débo club au stade Barèma Bocoum de Mopti. Demain samedi, le Djoliba entrera en lice. L’équipe de Hérèmakono sera face à Elwidj qui jouera pour la première fois dans l’élite. Juste après cette rencontre, le promu du District, l’AS Police en découdra avec les Onze Créateurs. Le même samedi à Koulikoro, le CSD sera l’hôte de l’ASOM.
L. M. DIABY