Comme à l’aller, les Olympiens se sont faits surprendre 1-0 par les Onze Créateurs dans l’une des affiches de la 17è journée. L’AS Police est également tombée devant le Nianan, après une série de cinq matches sans défaite
La 17è journée du championnat national a démarré vendredi avec deux rencontres : Asom-Yeelen Olympique et CSK-Usfas. Pour la première confrontation, les Olympiens ont corrigé l’Asom, battue sur le score sans appel de 6-0. En deuxième heure, l’Usfas a également réalisé l’essentiel, en dominant le CSK 2-1. Les deux rencontres se sont disputées au stade Mamadou Konaté. Mais l’une des affiches de cette 17è journée était le duel entre les Onze Créateurs et le COB. On s’en souvient, au match aller, les Créateurs s’étaient s’imposés sur le strict minimum 1-0, face aux Verts. Le deuxième acte était donc placé sous le signe de la revanche pour l’équipe du président Moussa Konaté, mais une fois encore, le match a tourné à l’avantage des Onze Créateurs qui l’ont emporté 1-0 (but de Lamine Diakité, 42è min). Pas de revanche donc pour le COB qui devra patienter, au moins un an, pour espérer se venger des deux revers subis contre l’équipe de Niaréla.
Samedi, les Olympiens sont apparus méconnaissables et n’ont rien montré pendant 90 minutes. Les Créateurs ont dominé le sujet de bout en bout et auraient pu s’imposer sur un score plus large, s’ils n’avaient manqué de réalisme devant les buts adverses. Grâce à ce succès, les joueurs de Niaréla se hissent à la 4è place du classement, avec 28 points, à deux longueurs de leur victime du jour (3è, 30 points). C’est donc une très bonne opération pour les Onze Créateurs qui reviennent dans la course à la qualification pour le carré d’as, alors que le COB se retrouve désormais sous pression et va devoir batailler dur pour espérer décrocher le précieux sésame. «Je suis très content de cette victoire, parce que le COB fait partie de nos concurrents directs dans la course à la qualification. Ce soir (samedi, ndlr) j’ai été séduit par la prestation de mes joueurs, je suis fier d’eux et les exhorte à continuer dans ce sens», a réagi l’entraîneur des Créateurs, Ousmane Guindo après la rencontre. Quant à son homologue des Verts, il martèlera que ses joueurs étaient dans un jour sans et méritaient pas de gagner. «Mon équipe a perdu devant un adversaire coriace qui a joué sans calculs, contrairement à mes joueurs. Ce soir, la meilleure équipe a gagné. Il reste 4 matches, nous allons bien les préparer pour ne plus perdre. Nous allons tout faire pour obtenir une place dans le carré d’as. Félicitations aux Onze Créateurs», a déclaré Ismaël Diané fair-play.
à l’instar des Créateurs, l’ASB a également assuré le service minimum, face au Mamahira de Kati, grâce à une réalisation de Boubacar Keïta (25è min). De son côté, le Sonni de Gao est venu s’imposer 1-0 à Kati, devant l’AS Performance de Kabala et c’est le même score qui a sanctionné la rencontre entre le Nianan de Koulikoro et l’AS Police. L’équipe de la Capitale du Méguétan inflige, ainsi, une première défaite au coach «Dougoutigui» qui restait sur une belle série de 5 matches sans défaite. Ce succès permet au Nianan de se hisser à la 6è place du classement, avec 21 points, derrière l’AS Police qui affiche 27 unités au compteur. Le Sonni de Gao est 8è avec 16 points, alors que l’AS Performance est dernier, avec 9 points.
Djènèba
BAGAYOKO
Samedi 1er février au stade du 26 Mars
Onze Créateurs-COB : 1-0
But de Lamine Diakité (42è min).
Arbitrage d’Abdoulaye Sangaré, assisté de Souleymane Traoré et Bamory Traoré
Onze Créateurs : Alkalifa Coulibaly, Idrissa Guindo, Modibo Keïta, Lassana Samaké, Sékou Diarra, Koké Kanadjigui, Souleymane Dembélé (cap) (Mamadou Diallo, 84è min), Abdou Kanouté (Souleymane Sissoko, 90è min+1), Tiécoura Traoré (Mamadou Diallo, 75è min), Lamine Diakité. Entraîneur : Ousmane Guindo.
COB : Abdoulaye Samaké, Arouna Samaké, Idrissa Sangaré, Idrissa Bagayoko (Mahamadou Cissé, 75è min), Chiaka Guindo, Siradiala Keïta, Souleymane Meïte, Djibril Coulibaly (Moussa Gary, 67è min), Modibo Traoré, Abdourahamane Traoré, Yahiya Sissoko. Entraîneur : Ismaël Diané.