Depuis la 11è journée, les Bamakois n’ont plus engrangé le moindre point en championnat. Dimanche, ils ont subi un nouveau revers face au Stade malien
L’ASB continue d’accumuler les contreperformances. Depuis la 11è journée et leur victoire 1-0 contre l’USFAS, les Bamakois n’ont plus engrangé le moindre point en championnat. Dimanche au stade Modibo Keïta, les joueurs de Garantiguibougou ont subi un nouveau revers face au Stade malien, s’inclinant 1-0 lors de la 16è journée.
Pourtant, c’est une équipe très remaniée qui a été alignée par le coach Kamel Djabour pour cette confrontation qui était considérée comme l’une des affiches de la journée. Ainsi, Mohamed M. Cissé, Moussa Coulibaly et Ismaël Koné retenus en équipe nationale U23 étaient absents, tout comme Idrissa Traoré «Essien», Mamadou Doumbia et Pierre Dailan forfaits pour cause de blessure.
Mais malgré ces absences de taille, le champion en titre n’a pas tremblé et a assuré le service minimum grâce à une réalisation du capitaine Abdoulaye Sissoko (55è min). Dès la 3è mn de jeu le leader du championnat annonce la couleur avec cette tentative de Souleymane Traoré. Bien servi par Boubacar Bangoura, l’attaquant stadiste envoie un missile qui passe à côté des buts adverses.
Dans la minute suivante, le même Souleymane Traoré s’infiltre dans la surface de réparation, mais rate une nouvelle fois le cadre (4è min). Comble de malheur, l’attaquant stadiste se blesse sur cette action et sera obligé d’abandonner ses partenaires.
Il faudra attendre une demi-heure de jeu pour voir les pensionnaires de Garantiguibougou sortir la tête de l’eau et porter le danger devant les buts de Cheick Abdoul Cadr Sy. Suite à un contre mené par Karamoko Tangara et ponctué d’un centre, Mohamed Koumaré expédie une puissante frappe qui sera déviée en corner par le portier stadiste (21è min). Deux minutes plus tard, le même Mohamed Koumaré revient à la charge, mais cette fois son tir survole la transversale du gardien adverse (23è min).
Après ces deux alertes des Bamakois, le Stade malien réorganise son jeu et reprend les choses en main.
Les joueurs de Kamel Djabour se créent des occasions mais butent sur l’arrière-garde de l’ASB. Malgré la domination stadiste, aucun but ne sera marqué avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires les Blancs continuent sur leur lancée et accentuent la pression sur leurs adversaires. Mamadou Coulibaly signe la première alerte et oblige le keeper Issa Doumbia à s’y prendre deux fois pour empêcher le cuir d’aller au fond des filets (46è min). La deuxième tentative sera la bonne pour les Blancs. Abdoualye Sissoko profite d’une incompréhension entre le défenseur central Drissa Diarra et le portier Issa Doumbia pour débloquer le tableau d’affichage d’un lobe astucieux (1-0, 55è min). Après cette ouverture du score, les pensionnaires de Sotuba feront l’essentiel du jeu face des Bamakois impuissants et techniquement trop limités. Peu avant le dernier quart d’heure, le défenseur du Stade malien Oumar Koné sera expulsé par l’arbitre central Ousmane Sidibé pour cumul de cartons. Après cette expulsion, l’entraîneur de l’ASB, Djofolo Traoré optera carrément pour l’offensive en intégrant deux nouveaux joueurs à vocation offensive. Amara Mallé et Rafan Sidibé remplaceront, respectivement Daouda Sow et Soboua Sogoba mais malgré ces changements, les Bamakois ne parviendront pas à recoller au score.
On notera juste cette tentative de lobe d’Amara Mallé (85è min). «Je suis très satisfait cet après midi (dimanche soir, ndlr) car mes joueurs ont fait ce qu’il fallait, dira le technicien du Stade malien, Kamel Djabour. L’ASB n’est pas facile à jouer et on pouvait aussi craindre ce match avec l’absence de plusieurs titulaires.
Mais les jeunes étaient décidés et ont montré qu’ils ont du caractère. C’est de bon augure dans la perspective de la manche retour du tour de cadrage de la coupe de la Confédération contre l’AS Vita club», analysera l’entraîneur stadiste. «En première période, ajoutera-t-il, on avait la situation en main et on pouvait marquer deux, voire trois buts. Malheureusement, on a manqué de lucidité en attaque. Au retour des vestiaires, on s’est contenté de gérer mais je pense qu’il y a eu quelques lacunes qu’il faut corriger avant notre déplacement à Kinshasa».
En ouverture de cette 16è journée, le Réal avait étrillé l’AS Sabana sur le score sans appel de 5-1, alors que le Nianan a remporté 2-1 le derby koulikorois contre le Mamahira de Kati. Il convient de dire que le championnat se joue désormais avec 12 équipes après la relégation en deuxième Division du Djoliba, du COB, du CSK et de l’Avenir de Tombouctou qui ont été déclarés forfait général par la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). Invité de l’émission Forum de la presse de l’ORTM vendredi dernier, le président de l’instance dirigeante du football national, Boubacar Baba Diarra a confirmé la sanction et refusé tout dialogue avec les quatre clubs qu’il accuse d’avoir violé les textes du championnat. «Quelle que la suite des événements, les textes seront appliqués et il n y aura aucun dialogue avec ces clubs», a-t-il martelé.
D. COULIBALY
Dimanche 24 mai au stade Modibo Keïta
ASB-Stade malien : 0-1
Expulsion d’Oumar Koné du Stade malien
But d’Abdoulaye Sissoko (55è min) pour le Stade malien.
Arbitrage d’Ousmane Sidibé assisté de Balla Diarra et Sékou Danfaga.
ASB : Issa Doumbia, Idrissa F. Keïta (cap), Drissa Diarra, Tangui Rodrigue, Aboubacar Bérété, Youssouf Ballo, Soboua Sogoba (Amara Mallé), Daouda Sow (Rafan Sidibé), Karamoko Tangara, Mohamed Koumaré et Alassane Tamboura. Entraîneur : Djofolo Traoré.
Stade malien : Cheick Abdoul Sy, Abdoulaye Sissoko (cap), Oumar Koné, Bourama Coulibaly, Issaka Samaké, Boubacar Bancoura, Souleymane Traoré (Siekoua Diomandé), Mamadou Coulibaly, Moussa Coulibaly, Ousmane Diabaté, Lassine Pléa Entraîneur : Kamel Djabour.
SOURCE : L Essor