A mi-chemin de la Ligue 1 saison 2019-2020, 8 clubs sont menacés de relégation. Pour la seconde partie du championnat, ils savent donc ce qui les attend pour rester en vie en Ligue 1 la saison prochaine.
Les 8 clubs en danger de relégation sont: Avenir AC (10points, -12)) , Soni de Gao (8points, -6), Nianan de Koulikoro (8points,-13) et AS Performance de Kabala (7points) dans la poule A, CSK (9, points -4), AS Black Stars (9 points, -10), US Bougouni (5points) et AS Sabana de Mopti (4points) dans la poule B.
Ces 8 formations citées occupent les 4 dernières places barragistes dans leur poule respective à l’issue de la phase aller du championnat. Pour la 2e partie de la Ligue 1, ils devront donc inverser la situation pour espérer continuer dans l’élite la saison à venir. Parmi ces clubs menacés, l’on retrouve des vieux pensionnaires de première division à l’image du Centre Salif kéita (CSK), le Nianan de Koulikoro ou encore le vainqueur de la Coupe du Mali 2012, l’US Bougouni.
Dans le nouveau format de la Ligue1 avec 23 clubs repartis en deux poules de 12 et 11 équipes, les 4 derniers de la poule A plus ceux de la B, disputeront un mini-championnat de maintien (aller-retour) au terme duquel les 4 derniers de ces 8 barragistes descendront en Ligue 2 tandis que les 4 autres premiers se maintiendront en Ligue 1.
Pendant ce combat de maintien, le titre se jouera également en haut du tableau dans une sorte de carré d’AS en aller-retour entre les deux premiers de chaque poule.
Pour le titre de champion du Mali, le Stade malien de Bamako (28points) et son éternel rival Djoliba (31points), se sont de nouveau bien positionnés avec le titre de champion honorifique dans leur poule respective à l’issue de la phase aller.
Source: footmali