Le football, reconnu comme étant le sport roi, d’ailleurs le plus populaire qui puisse exister, ne cesse de se développer. Des nouvelles règles naissent et sont testées, pour rendre ce sport beaucoup plus proche de l’évolution du temps.
Après avoir expérimenté l’arbitrage vidéo, le cinquième arbitre, pour combler le déficit de certains arbitres face à la validation de certains buts polémiques, l’instance de la FIFA veut apporter une nouvelle règle concernant l’arbitrage.
Cette révision des sanctions, surtout celles liées au carton rouge, doit se rapprocher des autres sports comme le Handball ou le rugby.
En fait, cette instance propose des exclusions temporaires. Donc une sanction qui serait à mi chemin entre le carton jaune qui n’exclut pas du stade, et le carton rouge qui est systématique au sujet de l’exclusion.
Pour les défenseurs de cette idée, dont la tête de proue a longtemps été Platini, il serait judicieux de penser à une sanction intermédiaire. Ainsi, après une faute, au lieu d’infliger le carton rouge, l’arbitre pourrait en infliger un autre pour permettre au joueur d’être exclu du match pour quelques temps seulement. Après ce laps de temps, il pourrait reprendre le match.